3 questions à Christian Mantei président de Atout France, l’agence de développement touristique de la France à l’étranger

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Quelles sont les missions de Atout France ? Quelle a été son implication pour promouvoir l’année Viva da Vinci ? Quel est le bilan à mi-parcours ?
Christian Mantei, président de l’agence de développement touristique de la France à l’étranger, a répondu à nos questions sur le partenariat de la Région, du Comité Régional du Tourisme et de Atout France pour promouvoir l’année Viva Leonardo da Vinci 2019 : 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire !


Crédits photo : Christian Mantei © Atout France

Vous êtes Président de Atout France, l’agence de développement touristique de la France à l’étranger. Pouvez-vous nous en présenter les missions et objectifs ?

En 2018, avec plus de 90 millions de visiteurs internationaux accueillis, outre-mer incluses, la France a battu un nouveau record de fréquentation (+3 % par rapport à 2017) et demeure la première destination touristique mondiale. Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, a pour mission de contribuer à cette bonne dynamique.

Nous agissons donc d’une part sur le renouveau de l’offre touristique française en accompagnant les collectivités dans leurs projets de développement. Et valorisons d’autre part, à l’international, l’offre de nos destinations grâce aux actions de marketing et de communication menées par notre réseau de 32 bureaux dans le monde. Plus de 2700 actions sont ainsi menées chaque année en partenariat avec les professionnels du tourisme français.

En mai 2018, Atout France et le Comité Régional du Tourisme signaient avec la Région Centre-Val de Loire un partenariat pour promouvoir l’opération « Viva Leonardo da Vinci 2019 : 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire ! ». Quelle a été l’implication de Atout France et de ses 32 bureaux dans le monde ?

Afin de faire de cette année de célébrations un succès, le Comité régional de tourisme de Centre-Val de Loire, missionné par le Conseil régional, a mené depuis septembre 2018, en lien étroit avec Atout France, un plan d’actions de communication ambitieux sur 12 marchés internationaux : Italie, Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Russie, États-Unis, Brésil, Chine, Japon et Corée (grâce au réseau international de Atout France).

Nous avons donc organisé pour la Région Centre-Val de Loire une tournée de promotion mondiale, en lien avec les réseaux culturels français et francophones, autour de 12 événements « Viva Da Vinci ». Ces rendez-vous ont permis de toucher plus de 1200 journalistes et influenceurs ainsi que des décideurs du monde économique et culturel.

Atout France a également sollicité des journalistes et e-influenceurs que la Région a accueillis pour leur faire découvrir les différents sites et animations des célébrations. 10 accueils presse groupes et autant d’individuels ont eu lieu avant les événements, au cours du 2nd semestre 2018, puis lors du lancement de l’événement et pendant les temps forts de 2019.

Ces actions (événements et accueils) ont permis de générer de très bonnes retombées presse à la fois sur les réseaux sociaux, dans de grands quotidiens régionaux et nationaux (double page dans Il Giornale, The Times, USA Today…) ainsi que dans des magazines spécialisés voyages et arts.

Enfin, des campagnes d’achats d’espaces ont été réalisées sur les marchés concernés. Elles ont pris la forme d’affichages urbains, de campagnes TV ou digitales et de diffusion de contenus sur les réseaux sociaux. En Italie, les 500 ans de Renaissance(s] se sont affichés sur les tramways de Milan, tandis que tour-opérateurs et agences de voyages italiens ont été mobilisés pour programmer la destination et se former sur le module Francexpert. Des offres produits ont aussi été promues sur le digital, en partenariat avec Expedia. En fin d’année 2018, puis ce printemps, une campagne valorisant les sites Renaissance(s] a été déployée sur Facebook aux Etats-Unis, au Japon, en Italie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Belgique, et en Espagne.

Enfin, en complément de ces actions, le 500e anniversaire a bénéficié dès 2018 d’une valorisation éditoriale sur France.fr (15 langues) et son éco-système digital.

Plus de 700 événements, 450 porteurs de projets et un tourisme en forte progression en Centre-Val de Loire avec notamment +30% de visiteurs étrangers. En tant que président de l’agence de développement touristique de la France à l’étranger, quel regard portez-vous sur ce 1er bilan ?

Je me réjouis naturellement de constater ces beaux résultats. Si l’opération « Viva Leonardo da Vinci 2019 : 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire ! » a été couronnée de succès, c’est bel et bien grâce à l’investissement de toutes et tous.

Comme vous le savez, le Val de Loire fait partie des 15 marques mondiales de destinations. Les chiffres du 1er semestre 2019 sont positifs et ce 1er bilan est globalement excellent. À nous de ne pas nous reposer sur nos lauriers afin de poursuivre la vive dynamique enclenchée par les 500 ans de Renaissance(S) et de continuer à faire de votre destination l’un des fleurons du tourisme en France. Compte tenu de ses nombreux atouts, je ne doute pas que nous réussirons à lancer des initiatives innovantes dans les prochains mois.

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