Exposition exceptionnelle de la Cène au Clos Lucé !

Partager sur

Un événement unique…

À l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, l’exposition du Château du Clos Lucé met en lumière ce chef-d’œuvre mythique.

C’est un des événements phare de l’année « Viva Leonardo da Vinci 2019 ! 500 ans de Renaissance(S] en Centre-Val de Loire ». La tapisserie de la Cène, « L’Ultima Cena » tirée de la peinture murale de Léonard de Vinci à Milan, est pour la 1re fois exposée en dehors des musées du Vatican. Elle sera présentée à partir de la fin de cette semaine, et pour tout l’été, à Amboise, au Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci, du 7 juin au 2 septembre 2019.

…Pour une œuvre monumentale !

La Cène, de 4,90m de haut et 9,15m de long, quittera pour la première fois sa ville natale.

La tapisserie fut tissée pour Louise de Savoie et son fils, le futur François Ier, avant 1514. En 1533, François Ier l’offre au Pape Clément VII à l’occasion du mariage de son fils Henri II et de la nièce du Pape, Catherine de Médicis. Elle reprend le thème de la Cène et témoigne de l’admiration des Rois de France pour Léonard de Vinci et sa fresque réalisée dans l’Eglise Santa Maria delle Grazie à Milan. Pour la première fois depuis le XVIe siècle, la tapisserie de la Cène de Léonard de Vinci – « l’Ultima Cena », commandée par François Ier, est exposée en dehors des Musées du Vatican.

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer