Hommage à Léonard au Château du Rivau

Partager sur

Du 1er avril au 3 novembre 2019, dans le cadre de l’année « Viva Leonardo » l’exposition estivale au Château du Rivau rendra hommage à Léonard de Vinci et à la Renaissance, à travers plusieurs expositions plus innovantes les unes que les autres.


35 artistes contemporains rendent hommage au Maître de la Renaissance, Léonard de Vinci, dans le somptueux décor du Château du Rivau à Lémeré (37).

L’exposition Hommage à Léonard et à la Renaissance transpose dans l’art contemporain l’héritage du génie du Cinquecento, mort en Val de Loire il y a 500 ans, et le legs artistique de la Renaissance.

L’éternité léonardienne exposée dans un environnement exceptionnel

Vaste cabinet de curiosités, l’exposition présentée dans les salles historiques du château, fait écho au système de pensée du Maître, génie polyvalent pour lequel la conception ne constitue pas la fin mais le moyen de la réflexion. Elle illustre les différents apports de Léonard, homme d’esprit universel, à l’Histoire des arts en Europe. Autoportrait, portraits, nature morte, anatomie, le drapé, tout est étudié lors de ces expositions.

À travers les œuvres des artistes italiennes Giulia Andreani, Mariella Bettineschi, Antonella Bussanich et Alessandra Capodacqua, l’exposition montre aussi que les échanges entre Italie et France vers 1500, l’italianisme dans les arts amorcé sous Charles VIII, Louis XII et François 1er se perpétuent de nos jours.

L’exposition est conçue par Patricia Laigneau, propriétaire du château et collectionneuse investie dans la scène artistique depuis de nombreuses années. Son engagement passionné, aux côtés de sa famille, a permis la restauration du château, la création d’un jardin inspiré par le merveilleux et le fantastique, labellisé « Jardin Remarquable ».

Toutes les informations sur le site : www.chateaudurivau.com/fr/art-expo-rivau-hommage-leonard-vinci.php (nouvelle fenêtre)

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer