La gastronomie à la Renaissance

Partager sur

En digne héritier de la Renaissance, le Centre-Val de Loire cultive plus que jamais l’art de vivre et le goût des bonnes choses.

Le Centre-Val de Loire tire fierté de la variété de ses paysages, parmi les plus beaux d’Europe. Des plaines céréalières de la Beauce, ce grenier de la France, à la majesté d’un Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, en passant par les forêts de Sologne… Elle englobe les anciennes provinces de la Beauce, du Perche, du Val de Loire et le Gâtinais au nord ; la Touraine, la Sologne et le Berry au sud. Elle peut revendiquer des spécificités gastronomiques, dont 110 produits qui ont été répertoriés dans un inventaire coordonné par l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation (IEHCA, installé à Tours) avec le soutien financier du Conseil régional.

UNE SIGNATURE RÉGIONALE

L’incroyable variété et qualité des produits que l’on peut y déguster en font même une région unique en son genre, à nulle autre pareille en Europe.

Pour perpétuer cette tradition d’excellence, la Région a créé, en liaison avec les réseaux consulaires et les professionnels, une signature régionale, © du Centre, afin de permettre aux consommateurs d’identifier les produits élaborés dans la région, de contribuer à la notoriété de la région en mettant en valeur ses richesses, et de mettre en réseau les hommes et les filières.

À l’occasion des 500 ans de Renaissance(S], de bons produits régionaux ont d’ailleurs été labellisés ! Terrines, vins, chocolats, découvrez ces gourmandises sur le site : https://www.vivadavinci2019.fr/produits/ (nouvelle fenêtre).

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer