Les portes du paradis à portée de main

Partager sur

Rendez-vous incontournable dans l’art des compositions florales, la 28ème édition du Festival International des Jardins a commencé le 25 avril. Les visiteurs ont le plaisir de découvrir jusqu’au 3 novembre, les œuvres d’une nouvelle génération de génies du végétal venus du monde entier.

Le thème 2019 : « les jardins du paradis »

Pour guider les créations paysagères cette année, un thème cher à la Renaissance : les jardins du paradis. Un sujet qui peuple l’imaginaire des hommes depuis la nuit des temps.

Comme l’a si bien dit Voltaire, « il faut cultiver notre jardin ». Au domaine de Chaumont, on ne cultive pas seulement, on crée, on innove, on explore, on sublime ! Mais surtout on redynamise l’art des jardins.

Au cœur des 10 hectares du parc vous vous perdrez dans un labyrinthe de plantes, de massifs de fleurs, de jardins suspendus et de structures novatrices inédites. Avec 30 jardins expérimentaux renouvelés chaque année, le festival est une réelle invitation à la méditation et à la rêverie. Vous manqueriez cela ?

Un évènement à dimension internationale

Cette année le Festival sera présidé par Amyn Aga Khan, grand amateur d’art et de jardins. Il évaluera au côté d’un jury de professionnels les compositions des vingt-quatre équipes originaires des États-Unis, du Japon, de Corée du Sud, d’Italie, des Pays-Bas, de Belgique, mais aussi du Vietnam, retenues suite au concours annuel.

Qui dit nouvelle édition, dit nouveautés. Au programme cette année, deux nouveaux évènements :

  • Quand fleurir est un art, les 21 et 22 septembre. Il célèbre le végétal au travers de compositions florales de grands artistes et décorateurs français et étrangers.
  • Botaniques de Chaumont-sur-Loire, les 12 et 13 octobre. Ce rendez-vous prend la forme d’une série de rencontres, de conseils et de ventes de végétaux rares élevés sans pesticide.

Outre ces deux évènements, vous pourrez découvrir les voûtes vertes du domaine, la promenade des ombres, le jardin d’eau, la serre extraordinaire ou encore assister à des cours de jardinage. En bonus, vous aurez également la chance de contempler le travail de la célèbre cinéaste Agnès Varda. Son travail se décline en trois œuvres qui offrent un dialogue entre tournesols, fleurs du soleil et pellicules de copies de ses anciens films.

À couper le souffle !

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer