Palmarès du concours d’écriture « Obsession Invention », un bel hommage à Léonard de Vinci

Partager sur

Mystères, émotions et hommage au célèbre inventeur italien… Le thème « Obsession Invention » a inspiré plus de 220 auteurs d’histoires courtes lors du concours organisé par la Région Centre-Val de Loire et la société Short Édition.

Mystères, émotions et hommage au célèbre inventeur italien… Le thème « Obsession Invention » a inspiré plus de 220 auteurs d’histoires courtes lors du concours organisé par la Région Centre-Val de Loire et la société Short Édition.

Un concours créatif ouvert aux plumes de tous horizons

Du 4 avril au 10 juin 2019, la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec la société Short Édition, propriétaire des bornes de distribution d’histoires courtes, a lancé un concours d’écriture ouvert à tous. L’objectif : rédiger un très court récit de fiction (maximum 8000 signes) sur une histoire d’invention et d’inventeur à partir du thème « Obsession Invention ». 6 lauréats auront ainsi la chance d’être lus à Chambord, au Clos Lucé ou encore dans les gares…grâce aux bornes à histoires courtes installées un peu partout en Centre-Val de Loire à l’occasion des 500 ans de la Renaissance.

Le concours divise les participants en deux catégories :

  • La catégorie YEP’S pour les 15-25 ans habitant en Centre-Val de Loire
  • La catégorie Grand Public pour toutes les autres contributions

Au total, plus de 220 participants ont publié leurs histoires courtes. Trois lauréats et six mentions spéciales ont été sélectionnées par le Jury dont les œuvres sont disponibles sur le site de Short Édition : https://short-edition.com/fr/prix/viva-da-vinci-2019/oeuvres (nouvelle fenêtre).

Des idées brillantes inspirées par le génie de Léonard de Vinci !

Les centaines d’histoires courtes ont su rendre hommage au génie et à la personnalité du génie italien. Pour chaque catégorie, 2 œuvres ont été choisies par le Jury, 1 œuvre a été choisie par vote des internautes et 6 mentions spéciales ont été décernées par le Jury. Il est temps de découvrir les grands gagnants du concours !

Dans la catégorie YEP’S

Le Grand prix du Public YEP’S est remporté par JACB avec son œuvre « Et si… » (nouvelle fenêtre).

Les 1er et 2e prix du Jury sont respectivement « Réinventer le passé » par Agatsuma (nouvelle fenêtre) et « L’ombre de Monsieur de Sabin » par Joan (nouvelle fenêtre).

Enfin, découvrez les mentions spéciales de cette catégorie, à lire sur https://short-edition.com/fr/prix/viva-da-vinci-2019/oeuvres (nouvelle fenêtre) : « Inventeur jusqu’à la dernière heure » de Maeva, « Le maître du temps » de Waouff, « Un = quatre » de Nicolas Arthur, « Le remède de l’enfer » de Princessespoir, « La paix et la machine » de Mel, et « Rainbow Radar » de Stormjoy.

Dans la catégorie Grand Public

Le Grand prix du Public dans cette catégorie est remporté par Mimine avec son œuvre « L’homme de Vitruve : une histoire d’R » (nouvelle fenêtre).

Les 1er et 2e prix du Jury sont respectivement « Clémentine » par Myaku (nouvelle fenêtre) et « Aujourd’hui » par Lucia (nouvelle fenêtre).

Enfin, découvrez les mentions spéciales décernées dans cette catégorie, à lire sur https://short-edition.com/fr/prix/viva-da-vinci-2019/oeuvres (nouvelle fenêtre) : « La formidable invention d’Herminie Cadolle » de Evaarya, « Le coffre » d’Isabelle Lambin, « Confession » de Jhonny Bigoude, « Le pianiste du temps » de Pascal Goovaerts, « La théorie des lemmings » de Praz, et « Bouche à oreille » de Georges L’auteur.

Des prix de qualité pour des œuvres exceptionnelles !

Les lauréats seront récompensés pour l’originalité et la qualité des œuvres délivrées. Les Grands Prix du Public recevront un vol en montgolfière pour deux personnes. Les premiers prix du Jury remporteront des places de concerts ou des entrées dans des lieux culturels ou touristiques, pour deux personnes également. Les seconds prix du Jury recevront un panier gastronomique et de magnifiques livres. Enfin, les mentions spéciales remporteront elles aussi divers livres et objets pour récompenser leurs talents !

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer