Venez danser au rythme de la Renaissance en Centre-Val de Loire !

Partager sur

Le berceau des arts

La danse est l’une des plus anciennes forme d’art, précédant l’architecture, la peinture, la sculpture, le théâtre et la littérature. C’est à la Renaissance que l’art de la danse, ainsi que tous les arts, atteignent leur apogée et divertissent nombreux régents à la cour.

Les festivités de la Renaissance s’accompagnent de divertissements, de spectacles et de nombreux banquets qui furent toujours l’occasion de se terminer par des danses.

François Ier demandait à tous ses artistes de participer aux divertissements qui trouvèrent leur apogée dans les fêtes de cour appelées « Magnificences » et dont la singularité et l’extravagance n’avaient d’égal que le raffinement. Les règnes s’enchaînaient, et les danses divertissaient la cour durant plus de trois siècles…

Alors, durant cette année anniversaire des 500 ans de la Renaissance, la Région Centre-Val de Loire vous invite à venir découvrir et danser cette époque mythique. Berceau de la Renaissance et des arts, les banquets et autres festivités se développent dans la région Centre-Val de Loire.

Châteaux, jardins, et autres lieux mythiques vous invitent à découvrir via la danse, les banquets et des spectacles, l’extravagance de la Renaissance !

Quelques dates clés pour aller danser :

En résonance avec les fêtes fastueuses organisées par Léonard à la Cour de Milan, le Château du Rivau organise un bal où les convives sont invités à se costumer en personnages de la Renaissance.

  • Du 20/07/2019 au 21/07/2019 : à la Riche, le « Prologue à une renaissance » (nouvelle fenêtre) vous fait découvrir une grande manifestation : spectacle historique, une série de performances et de conférences… C’est un festival des arts vivants en Indre-et-Loire à ne pas manquer !
  • Du 20/06/2019 au 23/07/2019, le Château Royal d’Amboise ouvre ses portes pour revivre les « Magnificences à la cour de France » (nouvelle fenêtre) sous François Ier. Avec un spectacle de Doulce Mémoire mêlant musique, chant, danse et costumes renaissance : une fête comme à la cour de François Ier.

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer