Culture

Art

Installation

Art contemporain

Alicja Kwade « The resting thought »

Du 02/01/2019 au 31/08/2019
Jardin François 1er, 37000 Tours, France

Partager sur

Pour sa première exposition personnelle institutionnelle en France, l'artiste Alicja Kwade, installée à Berlin, investit le CCC OD avec une œuvre inédite. Depuis plusieurs années, l’œuvre sculpturée d'Alicja Kwade fait preuve d'un développement formel hors pair. Il aboutit aujourd'hui avec cette production monumentale, à l'échelle de la Nef du centre d'art.

Lors de sa participation à la Biennale de Venise en 2017, Alicja KWade avait présenté l’œuvre WeltenLinie, qui initiait son exploration si singulière de l’espace, de sa perception et de leur relativité commune. Depuis, l’artiste à l’actualité internationale foisonnante a développé d’autres œuvres qui lui ont permis de rejouer ces notions, dans des contextes et des formats variés. Ce sont toutes ces expériences que l’artiste mobilise et synthétise pour cette nouvelle œuvre intitulée Sub-Stance au CCC OD.

Le titre de cette installation inédite, que l’on pourrait traduire par « la pensée au repos », nous invite à marquer un temps d’arrêt. En empruntant la forme d’un labyrinthe, Alicja Kwade nous transporte à la fois dans un espace architectural, mai également dans une dimension psychique relative à un cheminement de la pensée.

L’artiste interroge le réel en soulignant les systèmes humains établis qui permettent de l’appréhender, tels que les principes de mesure du temps et de l’espace. Ancrés dans les mentalités comme des évidences, ces théories ne sont paradoxalement que des interprétations physiques ou philosophiques. Pour mieux les révéler, Alicja Kwade explore la matière et recourt à des objets issus du quotidien en leur faisant subir de multiples modifications afin de questionner notre perception.

Le déplacement du visiteur dans l’installation induit un mouvement des images et une évolution des formes de la sculpture, à la manière d’un séquençage. Cette proposition poétique introduit un jeu complexe de réflexions sur le monde qui nous entoure en démultipliant les points de vue et en engageant notre corps.

L’exposition d’Alicja Kwade est réalisée avec le soutien de kamel mennour Paris / Londres

L’exposition s’inscrit dans le programme artistique et culturel de la manifestation internationale « Viva Leonardo Da Vinci, 500 ans de RenaissanceS »

Informations

pratiques

Téléphone

02 47 66 50 00

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer