Culture

Art

Ambroise Paré Fête de la Science

Le 13/10/2019 de 15:00 à 18:00
1 Place Coligny, 45230 Châtillon-Coligny, France

Partager sur

La conférence de la fête de la science organisée par les Amis du Musée de Châtillon-Coligny est consacrée à Ambroise Paré. Modeste barbier devenu, par son talent, le premier chirurgien du royaume, il est un personnage exemplaire de cette période de troubles et de renouveau que fut la Renaissance.

Mme Evelyne Berriot Salvadore, spécialiste internationalement reconnue qui dirige l’édition critique des œuvres complètes, à paraître chez Classiques

Garnier nous présentera ce personnage exceptionnel à plus d’un titre. Les chroniques, les mémoires et le roman même ont fixé les traits du restaurateur de la chirurgie, du « protestant » sauvé par Charles IX, la nuit de la Saint-Barthélemy. Mais c’est, avant tout, par ses ouvrages publiés de 1545 à 1585 que Paré occupe une place singulière dans l’histoire des sciences : ils offrent, hors de la médecine académique, la première grande « collection »chirurgicale en langue française. Elle  dessinera le portrait d’un praticien soucieux de soulager toutes les souffrances, qu’il s’agisse de celles causées par la guerre, ou de celles infligées dès la naissance à l’enfant et à la mère qui le porte.

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer