Art conceptuel

Installation

Chant N°6 Camp De Base 194 – Résidence artistique

Du 15/07/2019 au 15/08/2019
14 Rue de la Paix, 41000 Blois, France

Partager sur

Quatre artistes franchissent les territoires du doute... Vahan Soghomonian, Matthieu Reynaud, Bertrand Grosol, accompagnés de Jean-Paul Thibeau, vont aussi franchir les territoires du doute et s’aventurer sur les chemins de nouvelles représentations.

RENAISSANCES

Comme aujourd’hui, la Renaissance aux XVe et XVIe siècles s’accompagne d’un changement de représentation du monde. (Représentation géographique, nouveaux outils de navigation, découverte de nouveaux mondes, la Terre est affirmée ronde…)

L’Italie (Venise, Palerme), par son ouverture au monde et aux autres civilisations, fut par ses « zones de contact » en relation avec l’ailleurs insoupçonné ; le doute, moteur de l’aventure, lance les marins à la découverte de nouvelles terres.

C’est aussi le doute qui en mai 1924, lance quatre artistes dans une aventure des plus singulières de dérive pédestre. Une ville, Blois, tirée au hasard sur une carte, va être leur point de départ. Leur quête, un voyage exploratoire où vont se super-poser dans un seul déplacement, les chemins imaginaires et ceux bien réels d’une expédition dans une direction choisie elle aussi au hasard.

Interrogation sur le sens à donner pour une telle expérimentation. Doute quant à l’état d’esprit après dix jours d’errance au travers des paysages de Sologne. Ils se nommaient Louis Aragon, Roger Vitrac, Max Morize et André Breton.

QUATRE ARTISTES FRANCHISSENT LES TERRITOIRES DU DOUTE…

Vahan Soghomonian, Matthieu Reynaud, Bertrand Grosol, accompagnés de Jean-Paul Thibeau, vont eux aussi franchir les territoires du doute et s’aventurer sur les chemins de nouvelles représentations.

Une équipée, individus réels et êtres imaginaires, va donc partir à la recherche d’une montagne probable, une montagne inscrite à l’intérieur d’une montagne, une montagne nouvelle, symbole d’universalité, un continent en « renaissance »…


Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer