Culture

Art

Histoire

Renaissance

Colloque international dédié à Catherine de Médicis

Du 21/11/2019 au 23/11/2019
6 Place du Château, 41000 Blois, France

Partager sur

Catherine de Médicis, son oeuvre politique et culturelle Ce colloque invite à découvrir des recherches récentes qui ont renouvelé et élargi l'état des connaissances sur un des personnes les plus emblématiques de l'Histoire de France.

Dans une époque trouble, marquée par huit guerres civiles et des bouleversements culturels et économiques majeurs, Catherine de Médicis, incarne plus que tout autre membre de la famille des Valois la pérennité de la monarchie. D’une longévité exceptionnelle, elle assiste à cinq règnes et revêt tous les statuts accessibles à une femme de la famille royale, de simple bru de roi à celui de dauphine, reine et reine mère.

En tant que régente et conseillère privilégiée de ses fils, Catherine de Médicis poursuit pendant plus de quarante ans une politique de tolérance qui se démarque par sa modernité, plaçant l’État au-dessus des clivages religieux. Son impact sur la vie de cour et les arts liés à cette dernière sont aussi déterminants : de l’organisation de grandes festivités et des premiers ballets à la création de résidences spacieuses et l’esquisse d’une première étiquette de cour, aucun domaine ne semble avoir échappé à son emprise.

Catherine de Médicis a vu naître dès son vivant la « légende noire », aux relents xénophobes et misogynes, qui domine encore aujourd’hui l’imaginaire romanesque et cinématographique de la reine. À travers les siècles, sa représentation dans les oeuvres historiques et littéraires témoigne de l’instrumentalisation du personnage au moment de la reconstitution de l’unité nationale sous les premiers Bourbon ainsi que dans des périodes marquées par des débats sur la place des femmes dans la vie politique.

Informations

pratiques

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer