Concert : « L’Italie, l’amour et le Diable »

Le 23/03/2019 de 20:30 à 22:30
Rue de l'Église, 45210 Ferrières-en-Gâtinais, France

Partager sur

Concert organisé dans le cadre des célébrations du 500ème anniversaire de la Renaissance en Région Centre-Val de Loire. Guilhem Fabre, piano - François Pineau Benois, violon - Alain Carré, récitant Musiques de Liszt, Sarasate, Tartini. Textes de Pétrarque, Dante, Du Bellay

La danse au violon de Sarasate introduit l’Amour Idéal, immortalisé par Petrarque dans ses Sonnets… Lesquels inspirent à Liszt trois pièces magistrales du répertoire pour piano. Suivies du chef d’œuvre qu’il compose « Après la lecture de Dante », traversant l’Enfer et le Purgatoire avant la vision du Paradis…

Tartini chante alors au violon de manière bouleversante l’Amour-passion de Didon abandonnée par Enée, ce qui la mène à choisir la mort… Qui lui inspira une nuit les fascinantes « Trilles du diable » !

Sur ces extraordinaires musiques, la grande voix d’Alain Carré raconte Joachim Du Bellay, fondateur de la langue française, en Italie où il vécut les années stratégiques de sa vie, se passionna pour les Sonnets de Pétrarque, fut le premier traducteur de Virgile… En regard de la Divine Comédie de Dante.

Informations

pratiques

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer