Conférence « Léonard de Vinci et la créativité artistique »

Le 17/10/2019 de 18:00 à 19:00
37540 Saint-Cyr-sur-Loire, France

Partager sur

Art et Science Conférence dans le cadre du 5ème centenaire de la mort de Léonard de Vinci, symbole de l’art et de la science.

Par Richard FORESTIER, directeur d’enseignement et de recherche émérite Afratapem, ancien professeur d’épistémologie artistique (UET Belgique), Directeur scientifique émérite (DU d’Art-thérapie Faculté de médecine de Tours).

La peinture qui couvre est confrontée au dessin qui limite. Dans un esprit néo?platonicien, c’est une manière d’introduire l’Art dans l’Univers avec l’espace qui se diffuse et le temps qui s’écoule. L’infiniment grand fait écho à l’infiniment petit. Interface entre les mondes visibles et invisibles, le point représente un repère et une limite concrète entre ces mondes. En se référant aux carnets de Léonard, le centre présent et invisible tel que l’architecture permet de le concevoir, est une représentation du point qui autorise à positionner l’être humain à la conjonction de l’imperfection du carré et de la perfection du cercle. Objet dans l’Univers, l’être humain devient sujet de l’Univers. Au carrefour de l’Art, de l’épistémologie artistique et de la science, la pensée de Léonard ouvre une porte sur l’astrophysique et la considération humaine contemporaine. La création devient créativité. 

Gratuit – sur réservation en ligne sur https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfM-JL0dJyCSSakpefK-wfjnpobiuy3yP5Ir4-HAdYxnHqxqw/viewform?vc=0&c=0&w=1

+ d’information : Afratapem – 02 47 51 86 20 – afratapem@wanadoo.fr

www.art-therapie-tours.net

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer