Patrimoine

Exposition « Merveille de la Renaissance : le livre »

Du 12/10/2019 au 10/12/2019
41 Avenue Charles de Gaulle, 36000 Châteauroux, France

Partager sur

Ou comment l'imprimerie a participé à l'effervescence culturelle, sociale et religieuse du 16e siècle.

Les Chinois avaient inventé le papier dès l’an 105. Ils avaient aussi inventé la xylographie (impression grâce à des plaques) puis la typographie (grâce à des caractères mobiles en argile).

Le mérite de Johannes Gutenberg (vers 1400-1468), imprimeur allemand, est d’avoir facilité l’ensemble du procédé d’impression : des caractères mobiles résistants et faciles à fabriquer à la composition du texte puis à la presse à bras. Il réalise la première impression de la Bible vers 1455 et marque ainsi un des début de la Renaissance. 50 ans plus tard, 25 000 titres environ ont déjà été imprimés, soit 12 millions de livres.

Les livres imprimés, beaucoup moins coûteux que les manuscrits, stimulent l’apprentissage de la lecture, contribuent à fixer les textes et permet de répandre les idées, notamment celles des humanistes, puis celles de la Réforme. La Bible peut enfin être lue et comprise grâce à sa traduction complète en allemand, en français et en anglais : une révolution culturelle est en marche.

C’est l’histoire de cette révolution que les bibliothèques de Châteauroux associées aux Jardins typographiques, maison d’édition de création, célèbrent grâce à une exposition qui mêle les trésors patrimoniaux du fonds ancien de la médiathèque Équinoxe, les innovations contemporaines de Christelle Fort, agrémentés des apports des Archives municipales qui font le lien entre typographie d’hier et d’aujourd’hui.

Informations

pratiques

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer