Culture

Savoir

Patrimoine

Histoire

Renaissance

Geoffroy Tory de Bourges : humanisme et arts du livre à la Renaissance

Le 11/10/2019 de 18:30 à 20:00
46 Boulevard Lamarck, 18000 Bourges, France

Partager sur

Découvrez un parcours d'exception qui mena Geoffroy Tory de Bourges à la cour de François Ier (par Rémi Jimenes, Centre d'études supérieures de la Renaissance Tours).

Geoffroy Tory est l’un des imprimeurs-libraires emblématiques de la Renaissance française. Né à Bourges en 1480, il quitte le Berry après ses études, voyage en Italie, gagne Paris pour devenir tour à tour enseignant, éditeur, écrivain, traducteur, libraire et imprimeur. Son action en faveur du développement de la littérature en langue française lui vaut d’être nommé 1er imprimeur du Roi en 1531. La conférence relatera son parcours et soulignera l’originalité de son projet intellectuel et esthétique.

Rémi JIMENES est maître de conférences en histoire du livre au Centre d’études supérieures de la Renaissance (Université de Tours). Ses travaux portent particulièrement sur l’imprimerie parisienne au XVIe siècle et sur l’histoire de la typographie. Il a notamment publié Les caractères de civilité. Typographie et calligraphie sous l’Ancien Régime (2011) et Charlotte Guillard. Une femme imprimeur de la Renaissance (2017).

Informations

pratiques

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer