Culture

Savoir

Histoire

Renaissance

Arts du spectacle

La Demande de Michèle Desbordes

Le 12/10/2019 de 15:00 à 17:00
46 Boulevard Lamarck, 18000 Bourges, France

Partager sur

Quelques jours au Clos Lucé avec Léonard de Vinci. Lecture par Guilaine Agnez (Cie L'Antidote)

A la fin de sa vie, sur l’invitation de François 1er, Léonard de Vinci quitte l’Italie et, accompagné de ses élèves, fait le voyage jusqu’à la Loire où il aura sa demeure. On lui donne une servante… Et nous voilà plongés dans la vie quotidienne au Clos Lucé en pleine Renaissance.

Ce livre est bien plus qu’un roman historique. Deux autres personnages sont essentiels et constamment présents : le temps (heures, saisons, années…) et la Loire (le fleuve et sa lumière « or et gris »). Ils accompagnent la vie de Léonard et de la servante, proches de la mort, tandis qu’eux s’écoulent, indéfiniment. Du silence réciproque, voire de la quasi-ignorance, qui sied à l’époque entre maître et serviteurs, on arrivera à la parole au terme d’un long cheminement merveilleusement écrit et bien porté par Guilaine Agnez, qui a su ménager de courtes respirations musicales.

Michèle DESBORDES a voué sa vie aux livres, à travers son travail d’auteure et en tant que directrice de bibliothèques. Elle a écrit La Demande dans sa maison de Baule, au bord de la Loire, où elle est morte en janvier 2006. Pour ce roman, elle a obtenu le Prix France Télévision, le Prix du jury Jean Giono et le Prix des auditeurs de la RTBF. Dix de ses ouvrages ont été édités avant sa mort prématurée, constituant une œuvre trop brève mais d’une force indéniable.

Guilaine AGNEZ est comédienne (Cie de l’Antidote). Pour faire connaître le texte de Michèle Desbordes à un large public, elle a décidé d’en proposer une lecture dans toutes les bibliothèques le long de la Loire et au-delà. De courtes respirations musicales ponctuent la lecture.

Informations

pratiques

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer