Culture

Musique

Musique actuelle

Économie

Innovation

Lancement du Music box village d’Orléans

Du 13/09/2019 au 14/09/2019
Jardin de l'Evêché, Rue Robert de Courtenay, 45000 Orléans, France

Partager sur

C'est à l'occasion de la quatrième édition du festival Hop Pop Hop, qui se déroulera les 13 et 14 septembre prochains, que la première "cabane sonore" du Music box village d'Orléans (conçu à l'image du lieu éponyme de la Nouvelle Orléans) sera livrée dans la cité johannique. Une présentation du projet et de l'installation, baptisée "Western Electric", aura lieu à 12 heures, samedi 14 septembre, par les membres de L'Astrolabe et les concepteurs du Music box village de la Nouvelle Orléans.

Le Music box village, c’est quoi ? 

Après l’ouragan Katrina, qui a détruit une partie de la ville de la Nouvelle Orléans sur son passage en 2007, une bande de bricoleurs et de rêveurs, réunis sous la bannière de l’organisation à but non lucratif New Orleans Airlift, se lance dans la construction de « cabanes » musicales. Ces véritables temples artistiques, prenant la forme d’installations contemporaines, battis avec des matériaux de récupération et inspirés d’instruments de musique, ont un seul et unique but. Eveiller la créativité, initier les pratiques, bousculer les publics. Plusieurs artistes viennent se produire au Music box village, rendant ainsi ces cabanes vivantes et authentiques.

Impulsés par la signature du jumelage de la ville avec la Nouvelle Orléans, des échanges ont émergé entre les deux territoires, levant le voile ainsi sur des initiatives culturelles telles que le Music box village. Fredéric Robbe, directeur de l’Astrolabe, scène de musiques actuelles d’Orléans, découvre l’existence du lieu en 2018. L’idée de collaborer avec New Orleans Airlift et d’implanter le concept du Music box village dans le Val de Loire se fait sentir.

Le Music box village arrive à Orléans

S’il s’en inspire et s’il lui est lié pour toujours, le village orléanais ne sera pas la copie conforme du Music box village de la Nouvelle Orléans. L’initiative reposera aux envies du territoires, aux savoir- faire locaux. Au fil des années, plusieurs Music box verront le jour. Elles naitront de mains d’artistes, d’experts, d’ingénieurs qui souhaiteront se saisir du concept.

Une première cabane, faite des mains de New Orleans Airlift, sera livrée au début du mois de septembre 2019. La Western Electric ressemble à sa jumelle, installée dans le Music box village de la Nouvelle Orléans. Elle marque alors le point de départ de cette nouvelle création collective. Le Music box village d’Orléans est, par essence, lieu de création et diffusion artistique. Un endroit où l’éducation artistique est intimement liée à l’éducation environnementale. Quand d’autres Music box auront rejoint la Western electric, il constituera également un espace de rencontres, de vie, de bouillonnement culturel. Si son installation pérenne reste encore à définir, le Music box village d’Orléans sera le théâtre d’expérimentation, de spectacles pluridisciplinaires et d’actions culturelles à destination de tous les publics. Les interactions entre les Music box et les artistes invités s’annoncent d’ores et déjà surprenantes et inédites.

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer