Innovation

Économie

Art

Culture

Renaissance

Histoire

Lancement public du programme artistes – ingénieur·e·s GÉNIES – GÉNIES

Le 14/03/2019 de 10:00 à 22:00
20 Rue des Grands Mortiers, 37700 Saint-Pierre-des-Corps, France

Partager sur

Comment penser l’hybridation arts, sciences et techniques du territoire en 2019 ?

Le programme artistes – ingénieur·e·s GÉNIES-GÉNIES
De Vinci aujourd’hui, entre art et ingénierie
En 2019, la Région Centre-Val de Loire célèbre les 500 ans de RenaissanceS, symbolisés par l’anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Invoquant cette période de renouveau, tant au niveau culturel que scientifique et technique, elle nous invite à réfléchir aux inventions et manières d’inventer d’aujourd’hui. Qu’est-ce qui fait Renaissance en 2019 ? Comment s’inventent nos territoires ? Qui sont les Léonard de Vinci de nos jours ?
Imaginer l’avenir en révélant l’invisible des territoires
Prenant appui sur des enjeux actuels, le POLAU-pôle arts & urbanisme élabore un programme artistes – ingénieur·e·s ayant vocation à produire des scénarios de prospective territoriale. Intitulé GÉNIES-GÉNIES, ce programme explore trois thématiques contemporaines : transition énergétique, valorisation des déchets et représentation du cycle de l’eau. Chacun de ces chantiers sera investi par la volonté de révéler et de rendre accessible l’impalpable des territoires : les coulisses de leur gestion, leur fonctionnement souterrain, leurs réseaux, systèmes, circuits de distribution.
Produire une ingéniosité artistique et territoriale pour la mettre en partage
Chaque chantier est l’occasion de rencontres et de croisements fertiles entre artistes, scientifiques et ingénieurs. Auprès du public régional, GÉNIES-GÉNIES donne à voir les processus d’invention entre démarches créatives et approches rationnelles, entre mondes des arts, des sciences et des techniques.
Ce programme de sensibilisation et de prospective, accompagné par une recherche sur les apports de l’art dans la pensée du futur, permettra de concevoir des œuvres-médias autour de sujets techniques liés au territoire et à l’environnement.
Lancement le 14 mars 2019
Comment penser l’hybridation arts, sciences et techniques du territoire en 2019 ?
Conférences, rencontres, expériences autour des questions suivantes : en quoi des croisements arts, sciences et techniques permettent-ils d’envisager l’avenir, l’environnement, les métamorphoses et transitions que l’état du monde réclame ? Comment l’association de talents artistiques et de compétences d’ingénierie peut fertiliser la perspective d’inventions, de renouvellement méthodologique et de prospective territoriale ? La mobilisation de l’expérience artistique enrichit-t-elle l’analyse et la prise en compte de la complexité ?
Programme en cours de définition : présentation d’initiatives et conférences en soirée.
Partenaires du programme GÉNIES-GÉNIES (sous réserve)
UMR CITERES – CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés
SUD – Sociétés Urbaines et Déchets
CGET – Commissariat Général à l’Égalité des Territoires
CNAM Centre-Val de Loire
Institut négaWatt et association négaWatt
Mission Val de Loire
Lien vers le programme GÉNIES-GÉNIES
Lien vers l’événement du 14/03/2019

Plus d'actualités

Newsletter

Ok

suivez-nous sur :

Fermer