Culture

Art

Photographie

Léonard au féminin

Du 08/03/2019 au 30/09/2019
6 Place du Château, 41000 Blois, France

Partager sur

Des fresques extérieures géantes dans la ville de Blois en hommage à Léonard et aux femmes revisitant en photo deux œuvres majeures de Léonard de Vinci (La Cène et L’Homme de Vitruve). Au XXIème siècle, pourquoi les femmes n'auraient-elles pas la même place que les hommes à travers des oeuvres majeures? Voilà la question que pose l’artiste-photographe à travers ces œuvres revisitées en photos avec des personnages essentiellement féminins.

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et dans le cadre des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, l’artiste-photographe Philippe Lucchese propose l’installation de deux grandes fresques extérieures dans la ville de Blois autour du thème Léonard de Vinci au féminin.

– Des fresques extérieures géantes dans la ville en hommage à Léonard et aux femmes
2 fresques géantes (13m par 8m pour La Cène), installées en extérieur, revisitant en photo deux œuvres majeures de Léonard de Vinci (La Cène et L’Homme de Vitruve).

Au XXIème siècle, pourquoi les femmes n’auraient-elles pas la même place que les hommes à travers ces oeuvres majeures? 
Pourquoi au XXIème siècle, des personnages féminins ne pourraient pas remplacer des icônes uniquement masculines : le fils de Dieu (Jésus), les Pères de l’Eglise (les apôtres) ou l’Homme Universel aux proportions idéales (L’Homme de Vitruve). Des figures représentant des positions de puissance ou des personnages ayant un statut représentant l’origine même de l’Humain ou de sa religion.
Voilà la question que pose l’artiste-photographe à travers ces œuvres revisitées en photos avec des personnages essentiellement féminins.
Ce projet ne se veut surtout pas partisan, subversif, politique ou diffamant, il tente de s’inscrire dans une démarche progressiste et humaniste chère à celle que Léonard de Vinci a pu avoir à son époque.

– Associer les 500 ans Renaissances et La journée des droits des femmes
Il est symboliquement intéressant d’inaugurer ces fresques autour de Léonard et de la Femme, en 2019 (année des 500 ans de la mort du maître) et tout particulièrement le 8 mars 2019, date de la « Journée internationale des droits des femmes ».

– Retour de la « Cène au féminin »
La photo de Philippe Lucchese, sa Cène au féminin, a été réalisée dans la dernière demeure du maitre, au Clos Lucé d’Amboise, en 2016 pour les 500 ans de l’arrivée de Léonard en France.
Il
paraissait donc intéressant de faire revivre cette photo pour les 500 ans de la mort de Léonard et tout particulièrement dans cette grande ville Renaissance que représente Blois.

– Blois = Ville Renaissance et ville de Catherine de Médicis, femme illustre du XVIème
2019 fête aussi les 500 ans de la naissance de Catherine de Médicis (13 avril 1519).
Cette grande figure féminine qui influença l’histoire de la France au XVIème siècle est morte à Blois.
Le choix de Blois pour installer ces fresques de Léonard au féminin se justifie aussi par le lien fort de cette ville avec cette illustre femme.

La série « l’Histoire de l’Art au Féminin »
Le photographe inscrit ce projet dans la continuité de son travail photographique autour de la Femme et des grandes œuvres de l’Histoire de l’art. Depuis 5 ans, il revisite en photo des peintures célèbres en remplaçant tous les personnages par des femmes.

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer