Les Diplomatiques #2

Du 26/10/2019 au 27/10/2019
2 Rue de Blois, 36600 Valençay, France

Partager sur

Les Diplomatiques, événement d’automne du Château de Valençay revient pour une deuxième édition les 26 et 27 octobre prochains. Cette année, dans le cadre des 500 ans de Renaissance(s] en région Centre-Val de Loire, ce festival des arts de la diplomatie s’intéressera particulièrement à la figure de Nicolas Machiavel, dont un nouvel élément révélé par l’étude des archives sur un tableau de la collection du château, nous a confirmé l’intérêt de travailler sur ce célèbre diplomate…

Le Château de Valençay est la demeure de campagne de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. Diplomate hors pair et visionnaire d’une société naissante, il aborde le XIXe siècle avec la culture des Lumières et l’aplomb d’un homme d’affaires. Brillant autant qu’énigmatique il cultive le secret, œuvre et manœuvre au fil des régimes qui se succèdent. Il reste aujourd’hui une figure incontournable de la diplomatie française.

Le Château de Valençay travaille sur la personnalité de cet éminent propriétaire qui a vécu, au gré des déplacements européens, trente-cinq ans de sa vie à Valençay. Loin de la nébuleuse capitale, il se retrouve ici maître chez lui et œuvre dans l’ombrre aux destinées du pays, se ressourçant dans le calme d’une demeure qui lui ressemble. L’art de la paix, dont Talleyrand est le maître à son époque, est le fil conducteur du programme culturel que nous développons à Valençay, sous le titre de « La Fabrique d’un diplomate ».

Après « La Méthode Talleyrand », thématique de la première édition en 2017, l’année 2019 se consacre à Machiavel, autre prince diplomate, dans le cadre des festivités intitulées « 500 ans de Renaissance(s] » en région Centre-Val de Loire. Notre sujet diplomatique était tout indiqué avec Nicolas Machiavel, figure emblématique d’une pensée humaniste sur l’art de L’État à son époque. Un nouvel élément, révélé par l’étude des archives sur un tableau de la collection du château, nous a confirmé l’intérêt de travailler sur Machiavel …

Informations

pratiques

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer