Éducation et enseignement

Géopolitique

Patrimoine

Sciences humaines

Sociologie

Sciences sociales

Religion

Renaissance

Histoire

Savoir

Culture

Les Juifs d’Italie à la Renaissance – Conférence d’Alessandro Guetta

Le 02/04/2019 de 18:00 à 20:00
1 Rue Fernand Rabier, 45000 Orléans, France

Partager sur

Conférence d'Alessandro Guetta, professeur de philosophie et de pensée juives à l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris (INALCO), spécialiste d'histoire intellectuelle juive à l'époque moderne, en particulier de la culture des Juifs d'Italie du XVe au XIXe siècle, autour de son livre Les Juifs d'Italie à la Renaissance, éd. Albin Michel, 2017.

Présente depuis l’époque de l’Empire romain, la communauté juive d’Italie est riche d’une histoire plurimillénaire. À la Renaissance, elle a pleinement participé à cette formidable aventure culturelle que nous fait revivre Alessandro Guetta à travers son livre Les Juifs d’Italie à la Renaissance (éd. Albin Michel, 2017).

Les études bibliques, talmudiques, la philosophie et la kabbale, mais aussi la linguistique, la poésie, le théâtre, connaissent une effervescence sans pareille, avant et après l’institution des ghettos.

Pendant cent cinquante ans, les Juifs d’Italie ont su développer une culture à la fois fidèle à leur tradition et ouverte aux nouveautés de l’époque : en un mot, une culture juive « moderne ».

Organisée avec l’association Dante Alighieri – Orléans, dans le cadre de l’événement

« 1519-2019 : 500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire ».

Informations

pratiques

Téléphone

02 38 42 03 91

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer