Les relations Homme – Nature : vers un nouvel humanisme ?

Le 30/04/2019 de 18:30 à 20:30
1 Avenue du Champ de Mars, 45100 Orléans, France

Partager sur

Inauguration du cycle de conférence 2019 du Cnam en région Centre-Val de Loire " Développement économique et biodiversité. De la Renaissance à demain..."

La manière de considérer les êtres vivants « non-humains » est une question que tous les hommes se sont posés, à travers l’histoire et dans la diversité des civilisations. Notre conception occidentale est marquée par un clivage fort entre les humains et le « reste de la nature ».

Comment et pourquoi cette conception s’est-elle mise en place ?

Quelles en sont les conséquences ?

Cette conception dualiste va t’elle perdurer ?

Va t’on au contraire vers un nouvel humanisme intégrant tous les vivants dans une vision globale de l’avenir de notre planète ?

Bernard Chevassus-au-Louis, normalien biologiste, docteur en sciences, préside l’association « Humanité et Biodiversité ». Il a réalisé sa carrière de recherche à l’INRA dans le domaine de l’aquaculture et a été directeur général de cet organisme. Il a été président du Muséum national d’histoire naturelle et Inspecteur général de l’agriculture. Il a notamment publié « Voir la vie autrement, éloge de la biodiversité » aux éditions de l’Aube.

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer