Montargis 3D – Le songe de Renée de France

Du 01/10/2019 au 31/12/2019
59 Rue Néricault Destouches, 37000 Tours, France

Partager sur

À l’automne 2019, le programme ARD Intelligence des Patrimoines proposera une expérience de visite virtuelle qui permettra au public d’explorer le château royal de Montargis et ses jardins au temps de la Renaissance.

Situé en périphérie du Val de Loire, le château de Montargis a été l’un des plus importants châteaux royaux à la fin du Moyen-Âge et à la Renaissance. Le projet Montargis 3D, porté par le programme ARD Intelligence des Patrimoines, a pour objectif de créer une maquette 3D de ce château et de ses jardins à l’époque de Renée de France au XVIe siècle. Cette représentation inédite permettra au public d’acquérir une nouvelle compréhension visuelle de ce monument aujourd’hui en grande partie disparu et dont le site historique a fait l’objet d’importants remaniements au cours des siècles.

Le projet Montargis 3D proposera plusieurs modes d’exploration de la maquette 3D, grâce à différents dispositifs de médiation et des technologies innovantes. L’utilisateur pourra se promener en immersion autour du château dans les jardins à partir d’une application de visite virtuelle disponible en ligne ou en réalité virtuelle. Lors d’événements particuliers, un écran à effet holographique permettra également de manipuler l’ensemble de la reconstitution 3D et obtenir des informations sur l’histoire de ce patrimoine.

Ce projet s’appuie sur les recherches scientifiques menées dans le cadre d’une thèse de doctorat en histoire sur la cour de Renée de France à Montargis (1560-1575). Cette thèse est encadrée conjointement par le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours et le Fonds de dotation « Château royal de Montargis », dans le cadre d’un dispositif CIFRE (Convention industrielle de formation à la recherche) accordée par l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).

> Visite virtuelle du château de Montargis et de ses jardins disponible en automne 2019 sur le site web interactif Renaissance Transmédia Lab

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer