Présentation exceptionnelle « LE CORPS D’UNE REINE, L’EFFIGIE FUNÉRAIRE DE CATHERINE DE MÉDICIS »

Du 05/10/2019 au 01/03/2020
6 Place du Château, 41000 Blois, France

Partager sur

UNE SCULPTURE RENAISSANCE QUI NE LAISSE PERSONNE DE MARBRE ! 1565 : le couple royal Catherine de Médicis et Henri II commandent respectivement leurs effigies funéraires aux artistes Girolamo della Robbia et Germain Pilon. 500 ans après, le mystère reste entier : on ignore si l’œuvre du sculpteur italien resta inachevée devant l’effroi de la reine et de sa représentation macabre, pour la qualité du matériau ou si la mort de della Robbia quelques mois après interrompit tout simplement le travail. Dans le cadre de la célébration des 500 ans de la Renaissance(s) en région Centre Val de Loire et de l'opération « La culture près de chez vous » du Ministère de la Culture, ce transi de Catherine de Médicis sera exposé pour la première fois, au château royal de Blois, du 5 octobre 2019 au 1er mars 2020. Conservée par le Musée du Louvre, oeuvre phare du « Catalogue des Désirs », cette sculpture funéraire et son exceptionnelle présentation viennent souligner le 500e anniversaire de la naissance de Catherine de Médicis et l’histoire d’une grande reine, morte au château, en 1589.

Avec la présentation de l’effigie de Catherine de Médicis, 500 ans après sa naissance, l’histoire, celle de la reine et du château continuent de s’écrire.

Si le thème des funérailles des reines a déjà été exploré au château en 2014 lors de la présentation de l’écrin du coeur d’Anne de Bretagne (décédée à Blois en 1514), cette nouvelle exposition est l’occasion de poursuivre le travail avec l’étude des funérailles de Catherine de Médicis, décédée au château royal de Blois le 5 janvier 1589.

Organisée par la conservation des musées de Blois, cette présentation exceptionnelle vient rehausser la programmation culturelle 2019 du château, 100 % dédiée à Catherine de Médicis, En effet, cette année « 500 ans de Renaissance(s) en Val de Loire » se conjugue aussi à Blois avec une exposition consacrée aux « enfants de la Renaissance » (du 18 mai au 1er septembre), qui explore entre autre le quotidien des enfants de la reine Catherine, élevés au château mais également avec un colloque consacré à sa légende noire, à sa place dans la vie politique et culturelle de son temps ainsi que dans l’historiographie de la Renaissance (mené sous la direction scientifique de Caroline zum Kolk, chercheur au Centre d’Études approfondies de Paris).

Informations

pratiques

Téléphone

02 54 90 33 32

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer