Culture

Musique

Musique actuelle

« MXPRMNTL » DU QUATUOR QWAT ? à la Halle au Blé

Le 24/10/2019 de 20:00 à 22:00
8 Rue Paul Commenge, 18000 Bourges, France

Partager sur

Performance publique du quatuor instrumental et électronique de musique expérimentale QWAT ? précédé d'un workshop in-situ avec des étudiants du Conservatoire de Bourges et de l'ENSA. Dans le cadre de Perspectiv'Act - 500 ans de Renaissance(s) en Région Centre-Val de Loire

La Renaissance découvre l’acoustique

« Si vous arrêtez votre navire, plongez une extrémité d’un long tube dans l’eau et mettez l’autre extrémité à votre oreille, vous pourrez entendre des navires situés à une grande distance de vous. » (Leonardo da Vinci, 1490)

L’époque de la Renaissance (Trecento, Quattrocento, Cinquecento) ramène à la spatialité, la volonté de maîtrise et de contrôle de l’espace : c’est la période où on commence à le machiner, à l’appareiller, et à le projeter.

À l’époque, la salle de concerts n’existait pas encore (il faudra attendre les Concerts Spirituels en 1650), les salles d’exposition non plus (elles existeront à partir des Académies vers 1670). Donc de fait les arts dialoguent avec l’architecture : les bâtiments, les espaces architecturaux, les places, etc.

Autant la Renaissance découvre et utilise l’acoustique comme une propriété sociale et physique des espaces, autant notre époque contemporaine va explorer et expérimenter tous les types et échelles d’espaces en tant que lieux artistiques et générateurs de nouveaux langages et de nouvelles écritures. Ainsi aujourd’hui la musique serait moins du temps, comme on l’a longtemps cru, que de l’espace.

QWAT ?

Jean-Christophe Feldhandler, Matéo Guyon, Jérôme Joy, Bruno Lemaitre

Un programme spécifique pour le 24 octobre 2019 à 18h

Qwat ? proposera un programme spécialement conçu pour l’espace acoustique unique et exceptionnel de la Halle au Blé, avec des œuvres instrumentales et électroniques du répertoire contemporain et expérimental.

Un quatuor instrumental et électronique de musique expérimental à géométrie variable

QWAT ? est un quatuor instrumental et électronique de musique expérimentale constitué à Saint-Nazaire à la suite de participations à plusieurs festivals. Il développe un répertoire vivifiant d’œuvres actuelles, à la fois en création et en interprétation. Combinant composition et improvisation, le quatuor explore tout un pan historique et contemporain des musiques à la croisée de plusieurs domaines.

QWAT ? propose de faire vivre des expériences uniques sonores et musicales à des auditeurs en ouvrant des formes de concert « envoûtantes » et à la fois enveloppantes et méditantes, qui viennent faire vibrer le quotidien et les espaces.

Chaque concert est un espace et un moment de musique que le quatuor explore de différentes manières, dans la durée et dans l’excitation d’acoustiques physiques et parfois virtuelles et électroniques.

QWAT ? révèle les nombreux croisements féconds qui ont eu lieu au XXème siècle jusqu’à générer des œuvres très spécifiques, entre performances, actions et installations, et qui animent encore toute une frange essentielle de la musique la plus actuelle en continuant d’interroger la place de la musique et de la création artistique dans les enjeux contemporains tout autant que dans notre quotidien le plus simple.

QWAT ? s’ouvre aux explorations actuelles de la musique en réunissant quatre instrumentistes, interprètes, improvisateurs et compositeurs provenant d’horizons différents et croisés, autour de questions et d’expérimentations communes : le quatuor tient à élargir et étendre l’approche même de la percussion à un registre plus ample touchant des formes de libération et de liberté en musique.

QWAT ? fait ainsi découvrir des œuvres de la fin du XXème siècle dont peu d’entre nous ont pu faire l’expérience en tant qu’auditeurs et qui ont pourtant marqué l’histoire par leur authenticité et leur puissance d’invention.

En proposant d’approcher et d’aborder des démarches de compositeurs et compositrices tout en faisant un travail approfondi d’interprétation, le quatuor propulse des expérimentations propres à la musique du XXIème siècle (dispositifs d’instruments, nouvelle électroacoustique, hybridations instrumentales et électroniques, partitions non notées, etc.) et suscite des créations nouvelles d’œuvres combinant composition, improvisation et élargissement de l’instrumentarium.

Les membres du quatuor Qwat ?

Jean-Christophe Feldhandler est compositeur et percussionniste. Il a étudié avec Sylvio Gualda et Carlos Roque Alsina avant de faire partie du réputé quatuor Hêlios avec notamment Le Quan Ninh (autour des œuvres de John Cage, Kaija Saariaho, George E. Lewis, Vinko Globokar, Georges Aperghis, etc.). En tant qu’artiste complice de la scène nomade Athénor depuis plus de dix ans, il réalise de multiples créations et collabore régulièrement avec d’autres musiciens, plasticiens, auteurs et circassiens. Il est aussi soutenu par les centres nationaux de création musicale Césaré à Reims et le Gmem à Marseille à travers différents projets.

Matéo Guyon est percussionniste et enseignant au CRD de Saint-Nazaire. Il joue et a joué dans plusieurs formations différentes (Tam Nà Vulinn, Orchestre de Bretagne, Tumbao Na’Ma’, MoTa, Le CoON, Tree Home, Retro Users, Bokk, AZIL, Zounds) donnant lieu à des collaborations évolutives avec des musiciens provenant de parcours et de cultures musicales différentes notamment au sein du collectif nantais 1name4acrew, ce qui lui permet de vivifier et d’explorer les croisements de répertoires et de genres voire de les décaler et de les mettre en dialogue.

Bruno Lemaitre est percussionniste et professeur au CRD de Saint-Nazaire. Il collabore à plusieurs formations de musique contemporaine (les ensembles Utopik, Rhizome et le trio Turbulences) et a travaillé avec les compositeurs Claude Ballif, Thierry Escaich, Laurent Durupt, François-Bernard Mâche, Bernard Cavanna, Arturo Gervasoni, Martin Matalon, etc. Depuis quelques années, les musiques improvisées, expérimentales et électroniques prennent une place importante dans ses projets artistiques.

Jérôme Joy est compositeur, improvisateur et interprète. Il est également artiste-enseignant à l’ENSA de Bourges. Son parcours riche de rencontres d’abord en tant qu’artiste performeur puis lors de ses études en composition au CRR de Bordeaux comme dans ses projets (Luis de Pablo, Ivo Malec, François Bayle, La Monte Young, Éliane Radigue, Pauline Oliveros, Christian Wolff, etc.) s’est nourri également de nombreuses collaborations avec d’autres musicien.ne.s et artistes (John Oswald, Kaffe Matthews, Gregory Whitehead, Keith Rowe, David Ryan, pour n’en citer que quelques-un.e.s), tout autant que de résidences et d’invitations à des festivals et événements internationaux dans de nombreux pays (USA, Canada, Japon, Corée, Hong-Kong, Égypte, différents pays d’Europe, etc.), lui permet aujourd’hui de continuer d’explorer en tous sens la musique expérimentale.

Tous les événements de perspectiv’Act sont à retrouver sur perspectivact.org

Informations

pratiques

Téléphone

02 48 69 79 93

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer