Culture

Photographie

Art

Histoire

Renaissance

Regards partagés sur la route Jacques Cœur à l’abbaye de Noirlac

Du 08/06/2019 au 09/06/2019
18200 Bruère-Allichamps, France

Partager sur

Une exposition photographique itinérante qui permettra au visiteur de découvrir le patrimoine architectural du Cher en suivant la route de Jacques Cœur ; c'est l'occasion de découvrir des châteaux, des monuments, des églises etc... Chantier artistique réalisé dans le cadre des Futurs de l’Ecrit 2018/2019, un projet initié par l’Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre.

L’exposition débutera début juin dans le cadre du dispositif : « Les Futurs de l’Ecrit » organisé par l’abbaye de Noirlac et dont l’objectif est d’associer la population à des artistes pour donner vie à une création artistique qui sera restituée dans l’abbaye.Texte présentation Futurs de l’Ecrit

Manifestation insolite dans le paysage culturel, Les Futurs de l’Ecrit tissent du lien entre bocage, vignes, villes et villages, au plus près des habitants, contribuant ainsi à la vitalité du territoire, à sa mise en ébullition le temps d’une saison.

Plus de 500 amateurs, toutes générations confondues, cheminent aux côtés d’artistes pour explorer l’expression artistique sous toutes ses formes et dans toute sa diversité, guidés par un même objectif : la rencontre avec le public le temps d’un week-end au cœur de l’abbaye de Noirlac.

Au programme : installations, spectacles et mises en espaces conçus et animés par la joyeuse nécessité d’écrire, de dire, de chanter, de jouer, de danser ce monde en métamorphoses explorant son passé, ses mémoires, et ses futurs possibles

 


  • Le projet « regards partagés » a pour objectif de proposer aux résidents de 3 instituts médico-sociaux des PEP 18, un projet commun artistique, à travers la production de photos sur une thématique patrimoniale, utilisant la technique du sténopé : système optique qui se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière.
  • Un photographe professionnel, Laurent Baude était aux côtés des stagiaires pour les guider tout au long du processus de création. Il les a conduit sur 13 sites de la route Jacques Cœur pour photographier les monuments avec leur propre regard leur permettant ainsi au-delà de l’activité artistique de découvrir le patrimoine architectural du Cher à travers l’histoire romanesque de Jacques Cœur.


  • Les créations artistiques contemporaines obtenues feront l’objet d’une expo itinérante sur les 13 sites concernés, mise en parallèle avec les photos d’archives prêtées par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, pour montrer le regard singulier du groupe sur ce patrimoine commun. 
  • Un documentaire sera réalisé et un livre édité.


Informations

pratiques

Téléphone

02 48 69 98 98

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer