Culture

Art

Histoire

Renaissance

(Re)naissance d’un nouveau jardin au château royal de Blois

Du 25/05/2019 au 31/12/2019
6 Place du Château, 41000 Blois, France

Partager sur

Né de la volonté de réinvestir un lieu ancien et d’évoquer le souvenir des jardins royaux du château royal de Blois aujourd'hui disparus, un nouvel espace paysager s'implantera, dès le printemps prochain, dans l’enceinte du château.

L’aménagement de la terrasse du Foix mettra ainsi en valeur le panorama exceptionnel sur la vieille ville et la Loire, en offrant un lieu de détente inédit aux visiteurs.

Autrefois lieu de promenade, de repos et de recueillement, les jardins royaux créés par Louis XII et Anne de Bretagne étaient considérés comme les premiers jardins de la Renaissance. S’étendant au nord-ouest du château jusqu’à l’actuelle gare, ils ont été modifiés au fil des siècles, pour disparaître avec la Révolution Française.

Ce projet résolument contemporain, propose toutefois des clés de lecture du passé : sa conception a été imaginée d’après les traces archéologiques d’anciens bâtiments Renaissance situés à cet emplacement, en conservant les « codes » architecturaux et paysagers de la Renaissance.

Inscrits dans la tradition des jardins en terrasses qui s’étendaient autrefois sur plus de 10 hectares, ces jardins se distinguent par un jeu de niveaux, dessinant deux espaces distincts : d’un côté, l’un s’inspire de l’herbier d’Anne de Bretagne, reine passionnée par les plantes, de l’autre, un belvédère unique sur la ville et la Loire valorise la tour du Foix et l’ancien cabinet astronomique de Gaston d’Orléans.

Informations

pratiques

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer