Culture

Musique

« Renaissance Sonore » au Château de Valencay

Le 01/06/2019 de 21:00 à 22:30
2 Rue de Blois, 36600 Valençay, France

Partager sur

A l'occasion du lancement de sa programmation axée autour des 500 ans de Renaissance[S], le Château de Valençay proposera les 1er et 2 juin un grand Week-end festif avec au programme, entre autre, un concert de l'Ensemble Instrumental de Bourges intitulé "Renaissance Sonore", avec deux créations.

La création « Renaissance Sonore » est constituée de deux compositions qui s’appuient sur l’esprit de la Renaissance, jouées sur un mélange d’instruments anciens, traditionnels et modernes. Les créations musicales feront en particulier l’objet d’un traitement sonore numérique en temps réel (instruments augmentés).

Les deux pièces suivantes seront crées : 

– « Sillage » par Philippe Macé
On le sait, l’époque de la renaissance témoigne d’une vitalité dans le développement des arts et en particulier de la musique. Que ce soit au niveau de la polyphonie, des formes, des instruments, c’est comme si une accélération s’était produite au passage d’une comète, vers le baroque puis la période classique. J’aime assez l’idée qui consiste à saisir quelques fragments de sonorité, de timbres, de rythme et aussi de danse dans le sillage de cette comète pour les faire émerger dans d’autres univers sonores.

– « Regards » de Jean-Christophe Cholet
La Renaissance est une période musicale riche en novations et plutôt que d’arranger ou d’orchestrer des œuvres existantes de l’époque, j’ai souhaité utiliser la musique de la Renaissance comme un grand livre ouvert, sujet ou prétexte à un nouvel imaginaire. 

Le concert se tiendra dans la cour d’honneur du château. 

Informations

pratiques

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer