Rencontre de deux architectes de la Renaissance : Jacques Androuet et Sebastiano Serlio

Le 05/02/2019 de 18:00 à 20:00
46 ter Rue Sainte-Catherine, 45000 Orléans, France

Partager sur

Conférence donnée par Daniel Labrette, pour l'ACORFI Dans la salle Érasme (la bien nommée) de la Maison des Associations d'Orléans

Dès que Sebastiano Serlio, nommé paintre et architecteur du Roy le 27 décembre 1541, s’installa à Fontainebleau, sa connaissance de l’architecture italienne antique et moderne dut éveiller l’intérêt des architectes français. Pour le jeune Jacques Androuet, doté d’une prodigieuse énergie créatrice, mais à la personnalité encore peu définie, la venue du théoricien-architecte italien fut une occasion extraordinaire de se hisser au niveau des vrais connaisseurs.

Rien n’est connu sur le moment précis et la façon dont les deux artistes se sont rencontrés, mais il est certain qu’ils ont entretenu des relations personnelles. En tout cas, pour copier des dessins de ses manuscrits et en produire des variantes, Androuet dut avoir l’autorisation de l’Italiien.

On ne saura évidemment jamais ce qui se trouvait dans les porte-feuilles de Serlio, mais il semble bien que ce fonds a donné au Français une certaine connaissance de l’art italien. Quoi qu’il en soit, les références à Serlio sont nombreuses. Cependant, les relations entre les deux artistes ont dû être faites d’attirance et d’opposition sans jamais suivre un développement cohérent et continu…

Voir aussi.

Cette conférence est organisée par l’ACORFI — Association amicale et Culturelle Orléanaise de Rencontres Franco-Italiennes.

En consultant notre site web, pour pouvez mieux nous connaître.  

Notre page facebook.

Informations

pratiques

Téléphone

02 34 08 31 51

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer