« Rêves de lumières, sculptures interactives de Laurence Dréano » – Parcours d’art contemporain

Du 05/10/2019 au 04/12/2019
6 Place du Château, 41000 Blois, France

Partager sur

Figure emblématique de la Renaissance, Catherine de Médicis naît en 1519 en Toscane et meurt à Blois en 1589. Épouse du roi Henri II, mère de 10 enfants, la souveraine italienne a marqué l’Histoire de France de sa personnalité, de ses passions et de ses combats. Mécène, grande protectrice des arts et des lettres, elle participera au rayonnement culturel de son époque en invitant à Blois les artistes de la Renaissance. A l’instar de la souveraine, le château royal de Blois perpétue cette ouverture sur le monde artistique : 500 ans après, il fait RE-naître Catherine de Médicis de façon très contemporaine avec l’exposition interactive « Rêves de lumière ». Installée dans les appartements de Catherine de Médicis qui ont autrefois accueillis les peintres, les écrivains et les poètes émergents, l’exposition offre une rencontre inédite et surprenante entre la Renaissance et les nouvelles technologies, entre l’émotion et l’interaction, entre hier et aujourd’hui, entre l’Histoire et l’Art, entre reine et femmes. Jeux d’images, de sons et de lumières, les sculptures réelles et virtuelles monumentales imaginées par l’artiste tourangelle Laurence Dréano investissent avec rondeur et féminité l’écrin historique de l’incontournable reine de la Renaissance.

Laurence Dreano et ILIAD3 :

un partenariat au service de sculptures de interactives

Avec la créativité et la rondeur comme terrain de jeu, l’artiste Laurence Dréano déroule au château royal de Blois un univers poétique, naïf et idéaliste peuplé de personnages ultra féminins en bronze, en cristal ou en résine. Un univers fantaisiste dont la légèreté et l’originalité est renforcée par les dispositifs interactifs qui accompagnent les œuvres.

Proposés par ILIAD3, ils sont issus de travaux de recherche menés au sein de l’Université de Tours. Conçus spécialement avec des experts (artistes ou historiens), ils intègrent des capteurs de gestes et des techniques spécifiques pour offrir une proximité maximale avec l’œuvre, une manipulation fluide et une interaction homme-machine optimale.

Informations

pratiques

Téléphone

02 54 90 33 33

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer