Sur les pas de Louis XIII en musique – musique vocale et instrumentale au temps de louis XIII

Le 11/07/2019 de 19:30 à 22:00
1 Rue du 8 Mai 1945, 37340 Clère-les-Pins, France

Partager sur

Laissez vous envoûter au château de Champchevrier lors d’une soirée musicale privilégiée dont les notes sonneront le crépuscule de la Renaissance et l’aube du baroque !

Né en 1601 d’une mère florentine, Marie de Médicis, le jeune Louis XIII se distingue par un goût très prononcé pour la musique au travers d’une pratique attestée de la composition (on lui doit un ballet de cour), du luth et de la guitare, instruments rois de l’accompagnement vocal en ce tout début du 17ème siècle qui verra la France devenir le modèle européen dans le domaine artistique et notamment musical.

Un parcours musical pour des soirées concert en deux parties, menant le public de la chapelle (habituellement privée) vers les appartements d’apparat du château, conduira l’auditoire à la découverte de motets et pièces sacrées puis d’airs de cour, tant prisés en cette période féconde et novatrice qui voit briller les derniers feux de la Renaissance et pointer les premiers du baroque. Parmi les compositeurs mis à l’honneur, Antoine Boesset, né dans la région et figure essentielle de cette période, futur surintendant et maître de la musique de la Chambre du Roi, ou encore Etienne Moulinié, attaché à Gaston d’Orléans, frère du roi, mais aussi François de Chancy et François Roberday.

Interprètes : Noémi Rime, soprano, Vincent Lièvre-Picard, haute-contre, Olivier Coiffet, tenor, Sébastien Wonner, clavecin, Lucas Peres, viole de gambe, Justin Glaie, luth, François Bazola, basse et direction musicale.

Entre les deux parties du concert un intermède d’une heure permettra à ceux qui le souhaitent de déambuler et de se restaurer. Un food truck proposera à la vente toutes sortes de fouées (fouées = petites boules de pain originaires du Val de Loire et spécialement de Touraine, que l’on fourrait encore chaudes de différentes garnitures et qui étaient très consommées à la Renaissance). Une coupe de Vouvray sera offerte gracieusement pour accompagner de bulles légères et élégantes ces soirées exceptionnelles.

Dates: les 11/07 et 19/07/2019 à 19h30.

Tarif adulte: 30 euros (donne droit au concert et à une coupe de Vouvray).

Tarif jeunes (jusqu’à 16 ans): 20 euros

Le château : royal et familial, le château de Champchevrier est situé au coeur d’un grand site boisé, à 25km au Nord-Ouest de Tours et à 15 km de Langeais.

C’est un château de la Loire vivant, habité par la même famille depuis 300 ans.

Construit à la Renaissance puis embelli au XVIIIème, il est protégé par des douves encore

en eau. Des cuisines avec une impressionnante collection de cuivres aux pièces d’apparat, vous serez surpris par sa riche décoration et son mobilier exceptionnel.

Vous pourrez aussi y admirer une superbe suite de tapisseries du XVIIème, unique au monde. Louis XI et Louis XIII vinrent dans ce cadre giboyeux.

Hier comme aujourd’hui, s’y rendre permet de vivre aux visiteurs une expérience de qualité exceptionnelle et originale hors des sentiers battus.

Le partenaire musical: l’ Ensemble CONSONANCE à travers son directeur F. Bazola assure la programmation artistique, en résonance avec l’histoire du château. Faire découvrir de nouvelles musiques, créer un lien entre les époques et transmettre des émotions à de nouveaux publics, tels sont

les buts fixés par l’ensemble Consonance lors de sa création en janvier 2011 par François Bazola.

Titulaire d’une Agrégation de musique (université F. Rabelais de Tours), d’un prix de chant et d’art lyrique (CRR de Tours) et d’un prix d’interprétation de la musique vocale baroque (CNSMD de Paris, classe de William Christie), il partage son activité entre le chant et la direction. L’ensemble Consonance est soutenu par la Région

Centre-Val de Loire. Le programme de concert Viva Italia ! de l’Ensemble Consonance a fait la part belle à la musique baroque de la fin de la Renaissance et son CD Dolci Affetti (sorti fin 2018) en reprend une grande part. Il est donc un partenaire de choix pour ce projet.

Le partenaire viticole: le tourangeau, Francis Mabille, représentant la 4ème génération de viticulteurs de sa famille, offrira au public de plus de 18 ans une coupe de Vouvray. Son nom sonne agréablement à l’oreille des amateurs de ce vin pétillant. Nul doute que sa cuvée s’accordera aussi aux notes élégantes de ce parcours musical. www.francismabille.fr

Informations

pratiques

Téléphone

02 47 24 93 93

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer