Culture

Musique

Musique de la Renaissance

“Tutto il mundo è fantasia : Le paysage sonore de Léonard de Vinci”

Du 14/06/2019 au 15/06/2019
Rue de Meslay, 37210 Parçay-Meslay, France

Partager sur

55 ème Festival de la Grange de Meslay Capella de la Torre - Ensemble de musique ancienne

Léonard de Vinci (1452-1519)  décrit comme un « génie universel »  peintre mais également sculpteur, architecte, anatomiste, mécanicien, ingénieur et philosophe naturel, s’intéressa aussi à la musique, contribuant au développement de nombreux instruments de musique, et en composant. 

En 1490, par exemple, alors qu’il travaillait à la cour de son mécène Ludovico Sforza, il joua un rôle capital dans l’élaboration des festivités pour le mariage du jeune duc Gian Galeazzo et d’Isabelle d’Aragon. Il mit en scène le masque Il Paradiso avec une musique de style entièrement contemporain. 

Le programme présenté par l’ensemble Cappella de la Torre se focalise sur la frottola, un genre musical qui voit le jour dans les cours de l’Italie septentrionale au temps de Léonard de Vinci. On le jouait à la cour d’Este  avec des pièces telles que Il marchese di Salutio . La frottola se répandit dans le reste de l’Europe grâce en partie aux éditions d’Ottaviano Petrucci. Parmi les compositeurs qui sont cités figurent Bartolomeo Tromboncino  et Marchetto Cara qui sont parmi les artistes les plus représentatifs du genre. Deux autres compositeurs qu’on ne peut ignorer sont Josquin des Prés qui travaillait en Italie du nord et que tous ses contemporains considéraient comme leur maître à tous, et son rival Heinrich Isaac . La version la plus ancienne d’A la battaglia d’Isaac – une évocation onomatopéique de fanfare militaire inspirée par la bataille de Sarzanello en 1487 – est un manuscrit de 1490 écrit à la cour des Gonzague de Mantoue. A la battaglia d’Isaac précède donc de plusieurs années La Guerre de Clément Janequin composée en 1523 inspirée par la bataille de Marignan en 1515. Cette pièce est inclue dans cet enregistrement dans l’intention de rappeler que Léonard avait aussi conçu des plans de fortifications et toute une série de machines de guerre, et qu’il avait peint un grand nombre de scènes de batailles.

Fondé en 2005 par Katharina Bäuml, La Capella de la Torre est l’un des principaux ensembles à vent de musique ancienne du monde avec un répertoire allant du XIVe au XVIIe siècles.

Le nom « de la Torre » doit être compris de deux manières : au début du XVIe siècle, l’espagnol Francisco de la Torre compose la pièce probablement la plus célèbre pour une section de cuivres,Danza Alta. De plus, le nom peut être compris littéralement : « De la Torre » signifie « de la tour »; les groupes de cuivres jouaient sur les tours ou les balcons à diverses occasions.

Afin que la musique ancienne sonne plus actuelle pour des oreilles modernes, la recherche historique et musicologique joue un rôle essentiel dans les programmes de Capella de la Torre.

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer