Patrimoine

Culture

Histoire

Art

Vitrail

Économie locale

Un son et des couleurs Renaissance à Château-Renault

Le 08/09/2019 de 14:30 à 18:00
37110 Château-Renault, France

Partager sur

La ville vous convie à une immersion dans la ville de la Renaissance : visite guidée, conférence sur l'art du vitrail à la Renaissance, et une dégustation de mets et boissons Renaissance.

La manifestation valorise de façon inédite le rôle et l’impact de la période Renaissance à Château-Renault dans le développement urbain, religieux, culturel, et économique d’une ville à la campagne, en mettant en exergue trois raretés patrimoniales à l’échelle régionale : l’église Saint-André reconstruite intégralement à la Renaissance (1563), l’exceptionnelle collection de fragments de vitraux Renaissance de la même église présentés dans des vitrines et panneaux rétroéclairés, offrant un contact privilégié avec les couleurs et la technique des verriers de la Renaissance ; et le campanile et la cloche de 1523 de la Tour de l’Horloge et son timbre (do) de la Renaissance. L’objectif est d’offrir aux visiteurs une immersion : DES COULEURS et un SON de la Renaissance !

La manifestation débutera par une visite guidée sur les traces de la Renaissance. Les visiteurs évolueront le long d’un parcours guidé inédit, en compagnie du guide-conférencier Willy Mielczarek, sur les lieux emblématiques de la ville de la Renaissance, entre patrimoine et histoire(s).

Le circuit mènera jusqu’à la Tour de l’Horloge, où le public montera découvrir le campanile de 1520 et sa cloche de 1523 qui donnera le son de la Renaissance.

Le public sera ensuite convié à l’intérieur de l’église à la conférence d’Aline Amillard, spécialiste du vitrail et guide-conférencière, qui portera sur le thème de « L’art du vitrail à la Renaissance en France ».

La journée se clôturera par une dégustation de petits mets et boissons de la Renaissance, servis et détaillés par Sieur Sauzin, traiteur en cuisine historique. 

Informations

pratiques

Téléphone

02 47 29 85 56

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer