Art

Histoire

Culture

Vitrail

Économie

Sur les pas de la Renaissance à Château-Renault

Le 08/09/2019 de 14:30 à 15:45
Place Gaston Bardet, 37110 Château-Renault, France

Partager sur

En compagnie d'un guide, venez découvrir les traces laissées par la Renaissance, entre les tanneries fondées au milieu du XVIème siècle et l'église consacrée en 1463, les foires instituées par Agnès de Savoie, et en montant dans le campanile de 1520 pour écouter le son de sa cloche Renaissance !

Le circuit de visite englobe le cœur de la ville ancienne de Château-Renault, sur les traces héritées de la période Renaissance.

Les visiteurs évolueront le long d’un parcours guidé inédit, en compagnie d’un guide professionnel, sur les lieux emblématiques de la ville de la Renaissance, entre patrimoine et histoire(s).

Ville à la campagne, Château-Renault est connue pour s’être développée au moyen-âge. On sait moins qu’à partir de la Renaissance elle a développé son économie, sa vie culturelle, religieuse et sociale.

Il sera question notamment de l’implantation de deux tanneries majeures en 1543 et en 1597 par la dynastie des maîtres-tanneurs Peltereau, qui produiront du cuir notamment pour les besoins de la Cour royale tout au long du XVIe siècle. 

L’édifice majeur de la Renaissance à Château-Renault est l’église Saint-André, consacrée en 1463, et dont les fragments des vitraux du XVIème siècle ont été restaurés et exposés dans des panneaux et une vitrine rétroéclairée. 

Le clou de la visite de la visite sera l’accès à la Tour de l’Horloge jusqu’au campanile pour apprécier, près de 500 ans après (496 ans), le tintement de la cloche et un son sorti tout droit de la Renaissance ! 

Informations

pratiques

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer