
« Ici Léonard, tu seras libre de rêver, de penser et de travailler » Ce programme imagine la rencontre entre Léonard de Vinci et le fleuve emblématique de la Renaissance. L’atmosphère musicale de la Loire, captée par l’audio-naturaliste Boris Jollivet, fera écho aux œuvres célèbres chantées par l’Ensemble Jacques Moderne. Une mise à l’honneur originale et talentueuse des compositeurs de la Renaissance.
Éternelle voire même intemporelle, la symphonie mêlée de la nature et des œuvres humaines révèle un univers riche qui rayonne également au-delà de nos frontières locales. Le tournant de la révolution numérique pourrait sembler loin de ces préoccupations esthétiques. Pourtant, cela apparaît comme un formidable horizon pour faire entendre, découvrir, redécouvrir, et faire admirer un patrimoine qui n’est pas voué à être figé. La musique, en particulier, a tout à gagner à faire vivre ses œuvres à travers de nouvelles interprétations, de nouveaux médias et des modalités sans cesse renouvelées.
C’est en ce sens que l’Ensemble Jacques Moderne, dans le cadre de sa programmation, entend également mettre en avant la création par le biais d’une ouverture sonore réalisée par l’audio-naturaliste Boris Jollivet, qui viendra s’intercaler en intermède des pièces musicales.
Agencée en fonction des œuvres vocales, la mise en relation de la musique de la Renaissance avec les véritables sons de la nature permet ainsi d’instaurer un dialogue aux multiples facettes (musique acoustique et « musique » numérique enregistrée, histoire et avenir, nature et culture), et invite le public d’aujourd’hui à adopter un regard différent sur les œuvres, tout en (re)découvrant les sons de notre environnement naturel.
Pour Joël Suhubiette, « c’est donc, dans ce voyage musical, une nouvelle source sonore, un imaginaire poétique qui s’ajoute à la beauté toute abstraite de la musique ».
Yoan Brouté