3 questions à Côme Sibieude, directeur de projet chez Short Edition, l’entreprise qui inventa les distributeurs d’histoires courtes.

Partager sur

Short édition, c’est quoi ? :

Short édition est une maison d’édition numérique spécialisée dans le format littéraire court. Le principe est simple : les internautes déposent un texte sur notre site et nos 250 000 lecteurs et éditeurs choisissent les meilleurs textes qui seront ensuite diffusés sur notre site. Tout se passe donc en ligne mais nous donnons également la possibilité à toutes et tous de lire ces histoires à travers nos différents distributeurs d’histoires courtes. Ces distributeurs, qui proposent des histoires de 1, 3 ou 5 minutes, sont présents dans plusieurs endroits publics tels que les établissements scolaires, les gares ou encore les lieux culturels. Si cette machine n’est peut-être pas à la hauteur du génie de Léonard de Vinci, il est clair qu’il nous a inspiré dans ce projet !

Quel est le partenariat que vous avez développé dans le cadre des 500 ans de Renaissance(S] ?

Dans le cadre des 500 ans de Renaissance(S], nous travaillons avec la Région Centre-Val de Loire en mettant en place sur le territoire 9 distributeurs d’histoires courtes. Ces bornes sont présentes dans des lieux culturels emblématiques de la région et proposent une sélection d’œuvres en lien avec les quatre grands axes des 500 ans de Renaissance(S] : sciences et innovation, patrimoine et histoire, arts et culture et art de vivre et gastronomie. Nous avons également proposé un concours d’écriture sur le thème « obsession invention ». Vous pourrez très prochainement retrouver les textes des finalistes sur notre site www.short-edition.co (nouvelle fenêtre). Les lauréats seront ensuite connus le 1er juin et les meilleures histoires seront disponibles dans les distributeurs d’histoires courtes de la région. Ce partenariat est extrêmement positif pour notre entreprise. Il s’agit en effet d’un projet d’envergure qui nous a permis de tester, à l’échelle d’un territoire, une offre culturelle importante. Aujourd’hui, plus de 20 000 histoires ont été distribuées par la région en quelques mois seulement. Pour une jeune entreprise comme la nôtre, c’est important de compter sur le soutien d’une collectivité comme la Région Centre-Val de Loire qui montre, par ce partenariat, qu’elle encourage l’innovation. Nous sommes vraiment très satisfaits de ce partenariat qui nous donne une forte visibilité.

Où pouvons-nous trouver vos distributeurs d’histoires courtes dans la région ?

Nous avons décidé d’installer nos distributeurs d’histoires courtes dans des lieux emblématiques de la région Centre-Val de Loire. Chaque lieu a une histoire commune avec Léonard de Vinci. En tout, ce sont 9 distributeurs d’histoires courtes qui sont présents sur le territoire. Vous pouvez les retrouver au Domaine régional de Chaumont-sur-Loire, au château royal de Blois, au château royal d’Amboise, au château de Chambord, au Clos Lucé, à l’office de tourisme de Tours, à l’office de tourisme de Bourges mais également au siège du Conseil Régional. Chaque visiteur peut donc repartir avec un petit souvenir littéraire de la Renaissance.

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer