La Région Centre-Val de Loire a été désignée région Goût de France 2020

Partager sur

La Région Centre-Val de Loire a été désignée région Goût de France 2020. À cette occasion, Christophe Hay, chef deux étoiles et ambassadeur Goût de France 2020, et Valérie d’Arc, directrice de l’association de Goût de France, nous en disent un peu plus sur cette manifestation.

Qu’est-ce que Goût de France ?

Valérie d’Arc : Goût de France, c’est la célébration de la gastronomie française partout dans le monde. Le 16 avril 2020, nous fêterons la 6ème édition de Goût de France avec cette année le Centre-Val de Loire à l’honneur. 156 pays seront mobilisés sur les 5 continents avec la participation des ambassades françaises, des consulats, mais également près de 3000 chefs qui fêteront la gastronomie française en utilisant les produits régionaux. Pour une région comme le Centre-Val de Loire, Goût de France va permettre de mettre en avant non seulement un territoire mais aussi et surtout son savoir-faire. Les produits emblématiques de la région ainsi que les recettes locales seront mis en avant partout dans le monde. Avec Goût de France, c’est l’occasion de montrer que la gastronomie, à l’instar du patrimoine, fait partie intégrante de la culture en Centre-Val de Loire.

Quel est votre rôle en tant qu’ambassadeur ?

Christophe Hay : Dans un premier temps, je suis très honoré d’être ambassadeur de la région Centre-Val de Loire. Je me bats pour cette région depuis que je suis revenu en 2014 (Christophe Hay est né à Vendôme dans le Loir-et-Cher et est originaire de Cloyes-sur-le-Loir dans l’Eure-et-Loir. Il est aujourd’hui chef deux étoiles Michelin et détient trois restaurants dans la région, dont La Maison d’à côté à Montlivault N.D.L.R.). Quand on est ambassadeur de la gastronomie pour cet événement Goût de France, cela implique de fédérer tous les acteurs qui nous entourent : la culture, l’art de vivre, les petits producteurs et puis tous les acteurs de la gastronomie et pas seulement les grandes tables de la région. La région Centre-Val de Loire est en effet le jardin de la France et il y a énormément de gens qui font de très belles choses. Le rôle de l’ambassadeur c’est aussi d’emmener ces personnes avec moi afin de les valoriser, aussi bien en France qu’à l’international. Du Berry au Perche, en passant par la Sologne et la Brenne, qui sont vraiment des régions qui me tiennent à cœur, je vais faire mon maximum pour n’oublier aucun territoire et aucun acteur. Chaque destination a son atout et c’est mon rôle, en tant qu’ambassadeur, de les emmener et de les fédérer pour valoriser au mieux notre région sur l’événement Goût de France qui aura lieu le 16 avril 2020.

Qu’attendez-vous de Goût de France 2020 ?

Christophe Hay : L’événement ne doit pas s’arrêter au 16 avril. L’idée, comme vu avec le Président Bonneau, c’est de porter cet événement pour le prolonger dans le temps et pour le diffuser sur toute la région. Pour cela, il est important de faire rentrer la gastronomie dans nos mœurs, et je crois que cela passe par l’éducation, notamment dans nos écoles. Il faut que l’on s’implique davantage auprès de la jeunesse. Nous irons à la rencontre des élèves, de la maternelle jusqu’au lycée, pour créer une vraie sensibilité au goût, à l’art de vivre et à la gastronomie auprès des jeunes. C’est en rassemblant tous ces éléments qu’on pourra faire quelque chose.

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer