Revue de presse internationale

Partager sur

Lancée depuis 7 mois, l’opération « Viva Leonardo da Vinci 2019 ! 500 ans de Renaissance(S] » a résonné dans le monde entier. Italie, Angleterre, États-Unis, Allemagne, Brésil, Chine, Inde, Japon… la Renaissance, célébrée sur le territoire et dans les châteaux du Centre-Val de Loire, aura séduit de nombreux publics. Voici d’ailleurs quelques parutions et articles de presse internationaux.

Presse anglophone (Angleterre, États-Unis, Inde, Chine)

Presse anglaise et américaine




Tout au long de l’année 2019, les médias anglophones ont été émerveillés par les trésors du Centre-Val de Loire et le génie de Léonard de Vinci… La programmation célébrant les 500 ans de la Renaissance est bien connue au-delà des frontières françaises, comme au Canada avec l’article de LaPresse.ca (nouvelle fenêtre), ainsi qu’auprès des britanniques et nord-américains avec les nombreux articles de France Magazine (nouvelle fenêtre), The Daily Telegraph (nouvelle fenêtre), The Times (nouvelle fenêtre), Woman’s Weekly (nouvelle fenêtre), Miami Indulge (nouvelle fenêtre), l’édition spéciale printemps 2019 de Voyage (nouvelle fenêtre), ou bien grâce aux 12 pages dédiées à l’année « Viva Leonardo da Vinci 2019 ! » dans France Today (nouvelle fenêtre).

Presse indienne


En Inde également, les châteaux Renaissance et leurs jardins, la musique et la gastronomie du Centre-Val de Loire sont d’autant plus de raisons de venir célébrer 500 ans de Renaissance(S] en France d’après The New Indian Express (nouvelle fenêtre).

Presse chinoise


Dès 2018, l’esprit de la Renaissance a également soufflé sur la Chine avec deux articles de presse dans le Global Times (nouvelle fenêtre) et China Daily (nouvelle fenêtre).

Presse allemande


La visite à Amboise des deux présidents des républiques française et italienne, respectivement Emmanuel Macron et Sergio Matterella, n’est pas passé inaperçue dans la presse allemande. Cet événement a mis en lumière les liens historique et culturel que partagent la France et l’Italie. Le sujet a notamment été couvert par Sueddeutsche.de (nouvelle fenêtre), l’un des plus grands quotidiens allemands.

Presse brésilienne



Lors de la tournée « Viva Leonardo da Vinci 2019 ! » au Brésil en septembre 2018, la programmation exceptionnelle du Centre-Val de Loire avaient déjà séduits les médias lusophones, notamment Panrotas (nouvelle fenêtre) et le quotidien Folha de S. Paulo (nouvelle fenêtre).

Presse italienne



L’Italie participe également aux festivités « Viva Leonardo da Vinci 2019 ! ». Les prémisses du projet sont d’ailleurs contées dans l’article du quotidien il Giornale (nouvelle fenêtre), accompagnées du récit de la vie du génie et artiste italien. Dans Milano Today (nouvelle fenêtre), vous pourrez découvrir les voyages en TGV Paris-Milan avec Léonard. La journée anniversaire du 2 mai 2019 a également été largement diffusée dans la presse italienne avec notamment un article du site d’actualité The local (nouvelle fenêtre).

Presse japonaise


Pour les japonais, les 500 ans de Renaissance se fêtent aussi dans les airs ! Le magazine Skyward de ce mois d’août (nouvelle fenêtre), distribué sur les vols de Japan Airlines, affiche une belle photo du château de Chaumont-sur-Loire en couverture. De plus, 13 pages de destination sont consacrées au Centre-Val de loire en lien avec la programmation « Viva Leonardo da Vinci 2019 ! ».

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer