Une collaboration unique avec la Région Toscane

Partager sur

En octobre 2018, la Région Centre-Val de Loire et la Région Toscane (Italie) ont signé un protocole d’accord de coopération. Objectif : construire une vraie relation durable entre les deux régions qui partagent un patrimoine commun.

15 avril 1452 : naissance de Léonard de Vinci à Vinci, en Toscane. 2 mai 1519 : décès de Léonard de Vinci à Amboise, en Centre-Val de Loire. À lui seul, le génie italien explique la relation étroite qu’entretiennent les deux régions, liées par leur patrimoine et par une culture commune. Aussi, pour célébrer les 500 ans de Renaissance(S], une collaboration entre la Toscane et le Centre-Val de Loire devenait évidente. « Sur le plan culturel, il y a des points d’accord qui sont très forts » souligne François Bonneau, Président de Région. « Il y a des similitudes de paysage et d’art de vivre et il y a un patrimoine historique extraordinaire. »

Trois axes de coopérations prioritaires

Mais l’accord va bien au-delà des célébrations du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Les deux Régions, qui se sont à nouveau rencontrer en juillet dernier pour le départ de la course « Amilly Rallye l’Europe » depuis la ville natale de Léonard, souhaitent que leur coopération tourne autour de trois axes prioritaires : la culture, les arts et le patrimoine ; l’enseignement supérieur et la recherche ; et enfin le tourisme. Cela se traduit par un renforcement des liens entre les équipes pour mettre en avant les deux territoires. En ce qui concerne le tourisme et la culture, les festivités liées aux 500 ans de la Renaissance ont démontré la force de cette coopération. Ce fut également le cas au sujet de l’enseignement supérieur et de la recherche : des étudiants ingénieurs d’Orléans ont travaillé en étroite collaboration avec des étudiants ingénieurs de Toscane pour réaliser la vis, l’une des plus emblématiques inventions de Léonard.

Une coopération durable

« Mais cet accord ne s’arrête pas là, ce n’est que le début d’une collaboration forte entre les deux Régions » précise Monica Barni, Vice-Présidente de la Région Toscane. L’objectif de cet accord est en effet de construire une coopération durable axée sur ces trois thématiques principales. Celle-ci doit permettre le resserrement des liens entre nos citoyens, notre jeunesse, nos sociétés et nos institutions. Cela a notamment été démontré début juillet lors du départ de la course « Amilly Rallye l’Europe » où plusieurs dizaines de jeunes ont accueilli les coureurs français (voir par ailleurs). En outre, cette coopération doit se traduire par la mise en œuvre de projets exemplaires conjoints en Europe et par le développement de la circulation des habitants et des idées.

Il s’agit de prolonger un héritage unique, de le partager et de créer un mouvement populaire, historique, artistique et scientifique entre les deux régions.

Retour sur le départ de la course « Amilly Rallye l’Europe »

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer