Culture

Musique

Concert de Noël : Ensemble Clément Janequin

Le 15/12/2019 de 20:30 à 22:00
Place de l'Église, 45200 Amilly, France

Partager sur

Hodie christus natus est - Noël Renaissance Distribution : Anaïs Bertrand, Alto Dominique Visse, Haute-contre Hugues Primard, Martial Pauliat, Ténors Vincent Bouchot, Romain Bockler, Barytons Renaud Delaigue, Igor Basses Yoann Moulin, Orgue positif

Ensemble Clément Janequin

Hodie christus natus est – Noël Renaissance 

à 20h30 Eglise Saint-Martin

Créé à Paris en 1978, l’Ensemble Clément Janequin, dirigé par Dominique Visse, se consacre en priorité à la musique profane et sacrée de la Renaissance, de Josquin à Monteverdi. Son inimitable interprétation de la chanson parisienne du XVIe siècle a fait redécouvrir un des âges d’Or de l’histoire de la musique française.

Noël est la fête religieuse où le sacré, par le recueillement dans la prière, et le profane, par l’exubérante joie de la naïveté populaire sont le plus intimement liés. Ce programme est à l’image de cette dualité : tantôt en la joie quasi païenne qui s’exprime avec simplicité dans les chansons parodiques copiées le plus souvent sur des airs populaires, tantôt en l’exaltation retenue de l’ordinaire de la messe « Hodie Christus natus est » de Palestrina. Ce programme donnera aussi à entendre ce qui lie et différencie les styles musicaux des deux grands pôles musicaux que sont la France et l’Italie à la Renaissance. 

L’Ensemble Clément Janequin donne des concerts à travers le monde. Il s’est produit, entre autres, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Wigmore Hall de Londres, à la Cité de la musique à Paris, au Carnegie Hall à New York, au Konzerthaus à Vienne, à de nombreuses reprises au Festival d’Innsbruck, aux Festivals de Musique Ancienne de Boston et York, au Festival Styriarte à Graz, aux Festivals de Bruges et Utrecht et est, en 2007, ensemble en résidence au Laus Polyphoniae à Anvers, festival de référence dans le domaine de la musique ancienne. On le retrouve en tournée en Espagne, au Canada et aux États-Unis, en Belgique, au Festival Cervantino au Mexique et dernièrement au Brésil, à Belo Horizonte et à Rio de Janeiro. L’Ensemble Clément Janequin est également régulièrement invité au Japon.

Informations

pratiques

Téléphone

02 38 85 81 96

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer