Économie locale

Artisanat

Culture

Concours de l’Objet Touristique

Du 04/03/2019 au 22/03/2019
1 Avenue du Champ de Mars, 45100 Orléans, France

Partager sur

Venez découvrir les lauréats du Concours de l’Objet Touristique lors des premières Rencontres Régionales des Métiers d'Art organisées au LAB'O à Orléans. Les pièces réalisées dans le cadre de cette collaboration créative entre sites touristiques et culturels et professionnels Métiers d’Art seront également exposées au Showroom du LAB’O du 4 au 22 mars. Les objets réalisés s’inspirent de la thématique Renaissance(s) sous les différents aspects qu’elle recouvre : transformation, nouveaux savoirs, diffusion de l’humanisme, foisonnement culturel, nouveaux horizons, découvertes, dialogues entre histoire et avenir… L’artisanat d’Art illustre bien ce dialogue entre les époques. Nécessairement attaché au respect de techniques traditionnelles, ces créateurs passionnés restent résolument tournés vers le futur et l’innovation.

Ce Concours, organisé par le réseau régional des Chambres de Métiers et de l’Artisanat avec le soutien du Conseil régional Centre-Val de Loire, a permis d’associer des professionnels des Métiers d’Art et des responsables de sites touristiques dans une démarche créative. Ensemble, ils ont défini de nouveaux objets touristiques en s’inspirant de la thématique Renaissance(s) au sens large.

Ces objets, porteurs de valeurs (authenticité, rareté, créativité) sont le témoin d’une expérience culturelle ou touristique, devenant ainsi des ambassadeurs du site, du territoire et plus largement de la destination Centre-Val de Loire. Pièces uniques ou petites séries, ils seront commercialisés notamment dans les boutiques des sites touristiques.

L’exposition visible au Showroom du LAB’O sera mise en scène par des étudiants en DN MADE Espace (Design-Métiers d’Art) du Lycée Charles Péguy à Orléans. 

Le visiteur découvrira les œuvres grâce à des cartels numériques, solution proposée par la société Protomotech avec laquelle un partenariat a été mis en place. La solution proposée permettra de favoriser la rencontre avec l’œuvre, d’inciter le visiteur à regarder l’œuvre dans toutes ses composantes. Elle  complétera la visite sans accaparer l’attention du visiteur.

L’objectif est d’informer le visiteur sur les origines de l’objet exposé : présentation de l’artisan d’art et du site touristique et culturel associé, origine du projet, lien avec la Renaissance, géolocalisation…Les contenus seront diversifiés, ils incluront possiblement des commentaires d’œuvres, explications historiques, thématiques, interviews…

Cette médiation numérique permettra de mettre en lumière l’ouverture des professionnels des Métiers d’Art sur l’innovation et les nouveaux outils mis à leur disposition.

Informations

pratiques

Téléphone

02 38 68 68 02

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer