Culture

Art

Histoire

Renaissance

Exposition : « La Cène de Léonard de Vinci pour François Ier, un chef-d’œuvre d’or et de soie »

Du 07/06/2019 au 08/09/2019
2 Rue du Clos Lucé, 37400 Amboise, France

Partager sur

À l’occasion de la célébration du 5ème centenaire de la mort de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé le 2 mai 1519, la tapisserie de la Cène d’après la célèbre fresque de Léonard de Vinci sera présentée pour la première fois en dehors des Musées du Vatican et d’Italie. Cette exposition exceptionnelle, réalisée avec le commissariat de Pietro C. Marani et en partenariat avec les Musées du Vatican, est présentée au Clos Lucé du 7 juin au 8 septembre 2019.

Pour la première fois depuis le XVIe siècle, la tapisserie de la Cène de Léonard de Vinci – « l’Ultima Cena », commandée par François Ier, est exposée en dehors des Musées du Vatican. A l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, l’exposition du Château du Clos Lucé met en lumière ce chef-d’œuvre monumental. La tapisserie fut tissée pour Louise de Savoie et son fils, le futur François Ier, avant 1514. En 1533, François Ier l’offre au Pape Clément VII à l’occasion du mariage de son fils Henri II et de la nièce du Pape, Catherine de Médicis. Elle reprend le thème de la Cène et témoigne de l’admiration des Rois de France pour Léonard de Vinci et sa fresque réalisée dans l’Eglise Santa Maria delle Grazie à Milan.

Cette œuvre monumentale – 4,90m de haut et 9,15m de long – est actuellement en cours de restauration avec le soutien du Château du Clos Lucé. L’exposition accueillera une trentaine d’œuvres, prêts de différents musées, ou issues de la collection du Château du Clos Lucé.

Informations

pratiques

Téléphone

02 47 57 00 73

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer