La Renaissance au Musée Saint-Vic / Saint-Amand-Montrond

Du 03/11/2019 au 05/01/2020
Cours Manuel, 18200 Saint-Amand-Montrond, France

Partager sur

Pays de Charles II d’Amboise, seigneur du château de Meillant et gouverneur du Milanais, Saint-Amand-Montrond célèbre le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Au travers de pièces et d’œuvres issues de ses collections et pour certaines jamais exposées au public, mais aussi de prêts de collectivités et de collectionneurs, le Musée Saint-Vic vous propose une immersion dans le Berry Saint-Amandois au XVIème siècle.

Le Musée Saint-Vic propose une exposition riche d’une soixantaine de pièces qui sont replacées dans leur contexte historique et artistique, que ce soit le Portrait de Charles II d’Amboise ou le Christ en Croix de Marcello Venusti, le calice et la patène de Saint-Florent-sur-Cher en dépôt à la cathédrale de Bourges, l’Adoration des mages de l’église de Châteloy (Hérisson, Allier) ou la Lapidation d’André de Spolète prêtée par l’église de Saint-Quentin-la-Chabanne (Creuse).

 Les relevés de Claude Chastillon, topographe de Henri IV, sont également présentés, ainsi que des pièces de monnaies, de l’armement (couleuvrines et hallebarde), de rares coffrets de messager, des mortiers d’apothicaire en bronze, mais aussi un ensemble de sculptures en pierre et en bois polychrome. 

L’imprimé et la gravure, si importants au XVIème siècle, ne sont pas oubliés, à travers un antiphonaire, des gravures de Guido Reni et de Georges Reverdy ou, plus près de nous, le Traité de la peinture de Léonard de Vinci dans son édition française de 1803. Une exposition à découvrir et qui ravira l’œil à l’approche des fêtes de fin d’année !

Musée Saint-Vic, Cours Manuel, Saint-Amand-Montrond (18)

Du mercredi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Du samedi au dimanche, de 14 h à 17 h

Entrée libre

Informations

pratiques

Téléphone

02 48 96 55 20

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer