L’Opéra de la transition énergétique

Le 11/12/2019 de 20:30 à 22:00
20 Rue des Grands Mortiers, 37700 Saint-Pierre-des-Corps, France

Partager sur

Dans l’Opéra de la transition énergétique, les artistes représentent, à l’échelle d’un spectacle, une société en survie qui doit faire des choix. Ils jouent et rejouent un opéra minute, qui se modifie en fonction de l’énergie disponible.

L’opéra minute* a tout d’un opéra habituel. Pluridisciplinaire, épique et narratif, il se déploie dans une version temporelle condensée : 15 minutes tout au plus. L’argument de cet opéra minute est un conte issu du répertoire populaire. Complétée d’un échange avec le public, cette étape de travail donne à voir dans un format réduit l’intention de la création, dont la forme finalisée aboutira au printemps 2021.

L’objectif de la troupe, allégorie de celui d’une société humaine : survivre, continuer.
Une nouvelle représentation. Les mêmes artistes, le même opéra, la même scène.
Le même public, la même salle.
Et puis, non, ce n’est pas pareil.
Encore, une nouvelle représentation. Différente à nouveau. Dix fois.
Le temps, l’espace, la matière, se déforment. Se consomment.
L’énergie devient plus rare.
Il faut faire des choix.
Il faut s’adapter, improviser. Créer.
Chaque représentation et chaque action influent sur l’environnement immédiat selon un algorithme mystérieux, impitoyable et rigoureux. Contraint par celui-ci, intégrant les énergies consommées par les protagonistes, l’Opéra de la transition énergétique livre une réécriture en direct d’une même histoire dans un milieu qui se modifie au fil des actions. Il s’agit de pointer, par le jeu et par le spectacle, la multiplicité des scénarios possibles, autant qu’il y a d’individualités, avec comme énergie commune l’élan créatif propre au vivant.

Réservation 

Informations

pratiques

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer