Quelle cité idéale ? de Leonard de Vinci à demain…

Le 10/12/2019 de 18:30 à 20:30
1 Avenue du Champ de Mars, 45100 Orléans, France

Partager sur

Clôture du cycle de conférence 2019 «Développement économique et biodiversité. De la Renaissance à demain...» En partenariat avec : EDF Centre-Val de Loire, Centre Sciences, le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (Mobe), et le soutien de la région Centre-Val de Loire

De tous temps les hommes ont rêvé de villes idéales, des Utopia symbolisant par leur situation, leur topologie, leur aménagement, leurs propres aspirations d’une société plus démocratique, plus juste ou plus libre.

Bien plus qu’une utopie architecturale, la ville idéale est souvent, avant tout, la description mythifiée de l’organisation sociale, politique et économique d’une communauté humaine.

Rappelons qu’avec la Renaissance se développe une ample réflexion sur la cité idéale, qui fait de la ville, en tant que telle, un objet de l’art.

En 2050, deux tiers de la population mondiale vivra en ville. C’est dire tout l’intérêt qu’il y a à rendre la ville « intelligente ».

Gestion optimisée de l’énergie, de l’eau et des déchets, mobilité durable, services numériques et démocratie participative, la ville intelligente porte en elle la promesse d’un urbanisme plus durable, plus économique et plus sûr, grâce au numérique.

Mais à quel coût et pour quel bénéfice collectif ?

Comment préserver la biodiversité tout en maintenant une qualité de vie optimale pour l’Homme ?

Les deux enjeux vont-ils de pair, ou sont-ils contradictoires ?

Conférenciers :

Sylvain Pierre (Architecte urbaniste (Agence URBEO, Lyon)) et Didier Papet (Co-président de Loiret Nature Environnement)

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer