Cathédrale de Chartres

Partager sur

La cathédrale Notre-Dame de Chartres, située en Centre-Val de Loire, est l’une des œuvres les plus authentiques et les plus achevées de l’architecture religieuse du début du XIIIe siècle.

Vue du parvis de la cathédrale de Chartres

 

 

 

Construite en partie à partir de 1145, et reconstruite en vingt-six ans après l’incendie de 1194, la cathédrale de Chartres est le monument par excellence de l’art gothique français. Sa vaste nef du plus pur style ogival, ses porches présentant d’admirables sculptures du milieu du XIIe siècle, sa chatoyante parure de vitraux des XIIe et XIIIe siècles en font un chef-d’œuvre exceptionnel et remarquablement bien conservé.

Elle fut le but d’un pèlerinage dédié à la Vierge, parmi les plus populaires de tout l’Occident médiéval. Par l’unité de son architecture et de sa décoration, fruit des recherches du premier âge gothique, par son influence considérable sur l’art du Moyen Âge chrétien, la cathédrale de Chartres apparaît comme un jalon essentiel de l’histoire de l’architecture médiévale.

Le remarquable ensemble de vitraux, la statuaire monumentale des XIIe et XIIIe siècles et le décor peint miraculeusement préservé des ravages des hommes et du temps font de Chartres l’un des exemples les plus admirables et les mieux conservés de l’art gothique.

 

 

 

 

À Chartres, l’art du vitrail, dont la Renaissance a laissé de nombreuses splendeurs est toujours vivant parmi les artistes contemporains.

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer