Château Azay-le-Rideau

Partager sur

Chef-d’œuvre de la Renaissance, perle romantique du Val de Loire.

Depuis 150 ans, les livres d’histoire et de voyage citent le château d’Azay-le-Rideau comme une des plus belles architectures Renaissance du Val de Loire. Chef-d’œuvre de l’architecture du XVIe siècle, il se dresse sur une île dessinée par l’Indre et est entouré d’un parc romantique du XIXe siècle. Le château est doté de décors historiques prestigieux retraçant cinq siècles d’histoire et de somptueuses collections d’objets, de tapisseries et de mobilier.

Le château d’Azay-le-Rideau, la perle romantique du Val de Loire

Son architecture, harmonieuse et raffinée, incarne la Première renaissance française. Dès le XVIe siècle le château d’Azay-le-Rideau est qualifié par lettre
patente de François 1er de château de plaisance. Construit sous le patronage du roi, le chantier débute en 1518, un an avant celui de Chambord. Ce patronage est affirmé par la présence répétée de la salamandre et de l’hermine dans les décors du monument.
Son escalier droit à loggias, inspiré des modèles italiens, est l’une des créations les plus remarquables de la Renaissance en Val de Loire.

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer