Domaine national de Chambord

Partager sur

Chambord est une œuvre d’art exceptionnelle. Inscrit sur la première liste des monuments historiques dès 1840, il est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981.

Vue sur le coucher de soleil de Chambord

Chambord est un monument de beauté et d’intelligence, pensé par François Ier et Léonard de Vinci, qui est sans doute à l’architecture ce que la Joconde
est à la peinture. C’est l’expression même de la Renaissance et son symbole à travers le monde. Non seulement parce que Chambord est l’édifice civil le plus important de cette époque mais parce que sa conception comme sa symbolique expriment l’idée du renouveau perpétuel, du cycle de vie, de la place de l’homme dans le cosmos et d’une forme d’éternité.

Visiter Chambord, c’est accéder à un monde à part, empli de mystère, qui ouvre les portes du génie.

En septembre 1519 débute la construction de ce qui deviendra, sous l’impulsion de François Ier, la plus stupéfiante construction de la Renaissance française : le Château de Chambord. À l’instar de l’escalier à double révolution, sublime métaphore du renouveau perpétuel, le défi qui s’offre à l’approche des 500 ans de Chambord est de transmettre à un large public la beauté vertigineuse et la profonde singularité d’un monument indissociablement uni à son domaine.

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer