FRAC – Les Turbulences à Orléans

Partager sur

Au Frac, l’art contemporain et l’architecture se marient pour proposer aux amateurs d’art une expérience artistique nouvelle au cœur d’une architecture innovante. Les Turbulences – Frac Centre-Val de Loire, inauguré en 2013, offre un programme culturel transdisciplinaire entre art, architecture et design, le tout corrélé à d’autres disciplines artistiques telles que le théâtre, la musique, le cinéma, etc.

Ouvert le 14 septembre 2013, le nouveau bâtiment du FRAC Centre-Val de Loire a pour caractéristique de s’inscrire dans un édifice réhabilité et agrandi, les subsistances, anciens entrepôts de l’armée, d’une surface de 3 300 m2. Ce nouveau lieu culturel, de stimulation de la création, signé par les architectes Jakob+MacFarlane et baptisé « Les Turbulences » présente trois excroissances sorties de terre qui s’élancent vers le ciel comme un signal invitant le public à venir découvrir une très riche collection !

Frac – Les Turbulences à Orléans

Créé en 1983, le FRAC Centre est la seule institution du genre, à avoir constitué un patrimoine unique sur l’architecture expérimentale des cinquante dernières années en lien avec la création artistique, via 800 maquettes historiques et 15 000 dessins et plus 600 œuvres d’art contemporain, de plus de 150 architectes et 170 artistes.

Bâtie sur les grands thèmes de la collection, la mise en scène scénographique se veut une expérience à part entière qui accompagne l’accès à la découverte et à la connaissance, une déambulation propice à l’imagination.

Ce FRAC nouvelle génération a pour ambition de jouer pleinement son rôle de diffusion de l’art contemporain dans différents lieux partenaires en région.

Côté programmation, le FRAC met en place une politique diversifiée d’expositions au caractère inédit qui permettent de faire découvrir de jeunes créateurs, d’offrir des expositions thématiques développant un angle nouveau, d’être en phase avec le développement des technologies numériques, de proposer un programme d’actions culturelle complet (invitation d’artistes, de conférenciers, programme de cinéma, performances…) ou d’offrir une plate-forme internationale pour une jeune générations d’architectes avec ArchiLab, laboratoire réunissant les pointures de l’architecture prospective.

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer