Les Tanneries à Amilly

Partager sur

Réhabilitées par un projet respectueux des espaces et de leurs natures, réalisé par l’architecte Bruno Gaudin, les anciennes tanneries abritant le centre d’art recouvrent des volumes et des dispositifs directement liés aux usages industriels qui les ont motivés.

La singularité du site se définit au regard des dispositions du lieu à favoriser l’émergence du geste artistique. Le centre d’art compte des espaces de valorisation et d’exposition importants : environ 2 500 m2 répartis principalement sur une Grande halle de 1 500 m2 pour une hauteur d’environ 6 m et une Grande galerie de 500 m2 située à l’étage.

Les Tanneries à Amilly

Ces espaces d’exposition dialoguent avec l’extérieur du site, un parc arboré également pensé comme lieu d’exposition (avec sculptures, installations, volumes.). À cela viennent s’ajouter deux ateliers de production de 65 m2 et d’une hauteur de 6 m. Le projet artistique du centre d’art s’appuie donc sur cette prédisposition à favoriser le travail de l’artiste, son geste à travers lequel des réalisations spécifiques pourront être engagées et valorisées dans les espaces d’exposition. Il est en cela l’expression d’une volonté de proximité à l’œuvre directement liée au processus de création s’y déployant in vivo, dans le cadre de résidences de création.

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer